Pour la diététique traditionnelle chinoise, la digestion est comme une cuisson et elle demande beaucoup d’énergie. D’où la nécessité d’ingérer des aliments qui ne fatiguent pas trop l’organisme.
«Quand les aliments arrivent dans l’estomac, explique Joëlle Vassail, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, il faut de l’énergie pour les amener à 37°C pour que la digestion puisse commencer. Plus on les absorbera froids, mais aussi plus on les absorbera crus, plus il y aura une dépense énergétique importante pour pouvoir les réchauffer, les faire cuire, car la digestion est comme une cuisson.»
La nature des aliments
En outre,
Attention à l’excès de chaleur
Une alimentation trop froide peut accentuer un état de fatigue et provoquer de la somnolence. De même, l’excès de chaleur, qu’elle soit apportée par la température ou la nature chaude de des aliments, est déconseillé, car il peut provoquer de la transpiration, accentuer une inflammation, des maux de tête.
On dit aussi de certains patients qu’ils ont « du froid dans l’estomac ». Cela correspond à une capacité digestive faible, avec des glaires humides, que l’on rencontre assez souvent chez les enfants. Dans ces cas, il faut absolument des aliments cuits et choisir la saveur appropriée pour diminuer l’humidité.
Selon ces principes, s’il est bon de prendre des soupes chaudes en hiver pour se réchauffer, il vaut mieux ne pas abuser des glaces et boissons fraîches en été. Les jus de fruits frais en grande quantité seront particulièrement difficiles à digérer. Mieux vaut consommer des boissons tièdes, comme le thé vert, les infusions.
Enfin, le procédé de cuisson va contribuer à modifier la nature de l’aliment. La cuisson à l’eau est la plus fraîche, la cuisson à la vapeur (eau + feu) est un peu plus chaude, alors qu’au feu seul (four), elle est considérée comme neutre. Celle au wok est tiède, la cuisson à l’huile est chaude (les aliments frits sont plus chauds que les aliments sautés).
Froid, tiède ou chaud
Selon la classification taoïste des aliments en fonction du Yin et du Yang, si la plupart des fruits et des légumes sont de nature fraîche ou froide, la pomme de terre est neutre, le poireau, l’oignon et l’ail, la pêche, l’abricot et le potiron sont tièdes.
Beaucoup de condiments sont tièdes ou chauds comme le piment ; Mais le riz est tiède, le blé et l’orge sont plus frais, la viande de porc est fraîche, celle de bœuf est neutre, le poulet est chaud et le mouton est encore plus chaud. Il n’y a pas d’aliments très froids ou très chauds, excepté le piment.