Les baies de canneberge sont utilisées pour prévenir et limiter le développement des germes.
Lors d’infections urinaires, il est recommandé de boire beaucoup pour « évacuer » les germes pathogènes.
La canneberge, source exceptionnelle de proanthocyanidines (composés flavonoïdes présents dans différents végétaux, à fort pouvoir anti-oxydant), agit en empêchant les germes, particulièrement les E.Coli (bactérie intestinale), de se fixer sur les muqueuses urinaires. Les bactéries sont ensuite simplement éliminées lors de la miction.
Elle est idéale en prévention des crises chez les personnes à risque (femmes enceintes ou présentant des problèmes) pendant la saison hivernale ou lors d’un voyage dans les pays chauds, chez les hommes présentant des troubles de la prostate.
Indications
– en cas de cystite
– en prévention des crises chez les personnes à risque (femmes enceintes, problèmes hormonaux).
– chez les hommes présentant des troubles de la prostate.
Les problèmes de gêne urinaire, je connais. J’ai tout essayé. Et maintenant je suis une inconditionnelle de la canneberge. En gélules, en sachet, en jus, en fonction des moments. Ca marche super pour éviter les récidives. Ca se vend en pharmacie.
Tout dépend ce que l’on entend pas « gêne urinaire »: dans les cas de cystite, je conseille la busserole, la bruyère, le thé vert. Quand il s’agit d’une infection avec mycose, il vaut mieux restaurer la flore intestinale avec des probiotiques et associer de l’extrait de pépins de pamplemousse. Il y a encore d’autres solutions, avec les huiles essentielles par exemple, comme le tea tree, le lavandin ou le cyprès. En fait, comme toujours, il n’y a pas de solution universelle.