images

La Bugrane ou herbe aux ânes, (nom latin : Ononis spinosa), est une plante herbacée de la famille des fabacées, pouvant atteindre de 10 à 80 cm de haut. Ses rameaux sont garnis d’épines acérées et ses fleurs, qui s’épanouissent d’avril à septembre, vont du rose au rouge foncé. En hiver, il ne subsiste que la racine profonde qui a une odeur forte et rance.

Son surnom « d’arrête-bœuf » vient d’une légende comme quoi la racine est si tenace, qu’elle peut arrêter une charrue tirée par des bœufs.

Originaire d’Europe, elle pousse sur des pâturages arides, calcaires ou argilo-calcaires, jusqu’à 1500 m d’altitude. La Bugrane contient des alcaloïdes, des flavonoïdes, des tanins et des minéraux, de la résine, et de la gomme..

Malgré ses longues épines, elle est broutée avec gourmandise par les ânes. Par contre elle peut blesser d’autres animaux lorsqu’elle se cache dans le foin sec.

PROPRIÉTÉS DE LA BUGRANE

 Diurétique, dépurative, astringente, antiseptique, on l’utilisera de préférence sur les personnes dont le terrain est très acidifié.

UTILISATIONS DE LA BUGRANE

Elle calme merveilleusement les cystites, les prostatites, la goutte, les néphrites et les inflammations de la vessie ou du canal de l’urètre.

On l’emploie aussi dans les cas d’excès d’acide urique et de rhumatismes (elle décongestionne les articulations).

Ou encore pour soigner les angines, les eczémas, les œdèmes et les ulcérations de la bouche.