La berce (ou Heracleum spondylium) avait été dédiée au demi-dieu Héraclés en raison de sa grande taille (1 à 3 mètres) et des ses propriétés tonifiantes. Autrefois on lui prêtait des vertus aphrodisiaques et stimulantes.
On raconte aussi que la berce aurait été utilisée en infusion avec succès pour combattre la grande épidémie de grippe espagnole de 1918. Les sœurs de la Providence la décrivent comme stimulante, carminative et, à haute dose, poison. On l’employait dans l’épilepsie accompagnée de flatulences et de troubles gastriques. Le traitement devait se poursuivre sur une longue période.
La présence d’octanol (huile essentielle) lui confère une action vivifiante. La racine, les feuilles et les fruits de la berce spondyle ont été employés en Europe comme aphrodisiaque, stimulant, digestif, hypotenseur, vermifuge, résolutif, détersif. La plante a servi à soigner les troubles de la digestion, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et l’épilepsie.
La Berce se signale aussi par son action sur l’asthénie génésique (impuissance, frigidité) mais aussi sur les diarrhées, les gaz, les crampes intestinales et les inflammations gastriques.
Les fruits ont été employés contre la blennorragie.
La racine se prend en décoction, à raison de 15 grammes par litre d’eau. On en prend 3 verres par jour.
Les fruits se prennent en infusion à raison de 2 cuillerées à thé par tasse d’eau. On infuse 10 minutes et on prend 3 tasses par jour.