La badiane de Chine est aussi appelée anis étoilée en raison de sa forme en étoile à 8 branches et de son goût anisé.
Depuis 2001, étaient interdits tous les produits contenant de la badiane de Chine, de peur d’une confusion avec la badiane du japon.
ATTENTION : la badiane du Japon (Illicium religiosum), est connue pour ses composants toxiques pour le système nerveux central. Sa consommation peut être à l’origine de convulsions. En France, l’utilisation de la badiane du Japon n’est autorisée ni en alimentation, ni en médecine.
Fruit du Badianier, petit arbre qui pousse en Chine, au Viêt-Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. la badiane était déjà utilisée dans l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.
En Chine, elle est connue depuis onze siècles avant notre ère. La badiane faisait l’objet d’un impôt sous la dynastie des Song.
Marco Polo ramena la badiane en Europe mais elle resta rare jusqu’au 18ème siècle.
Tonique général, elle est réputée faciliter la digestion et prévenir les refroidissements hivernaux. Son parfum et son goût sont beaucoup plus puissants que ceux de l’anis vert. Elle rentre régulièrement dans la cuisine chinoise, indienne et vietnamienne. C’est même l’un des ingrédients du célèbre canard laqué. La badiane rentre dans la composition des pastis, ouzos ou autre rakis aux vertus apéritives reconnues.
Elle contient de l’anéthole et surtout de l’acide shikimique aux propriétés antiseptiques et protectrices en stimulant les défenses naturelles. (l’acide shikimique sert à la synthèse du TAMIFLU, médicament antiviral proposé, entre autres, pour lutter contre la grippe aviaire et la grippe porcine ou H1N1).
D’utilisation traditionnelle chinoise, la badiane montre aujourd’hui son efficacité dans la prévention des contaminations respiratoires, avec transmission interhumaine, aviaire ou porcine. Reconnue par l’OMS, la badiane fait partie du protocole d’alerte en Chine pour la lutte respiratoire en période de risque.
La badiane permet de renforcer l’organisme et de stimuler les défenses, en particulier chez les personnes âgées ou fragilisées.