Soudain l’œil coule et la paupière fait mal. C’est rouge, irrité. Au bord de la paupière, à la racine du cil, est apparue une grosseur, accompagnée d’un bouton blanc. C’est gênant et douloureux, au toucher surtout. Pas de panique, c’est un orgelet et ça se soigne.
C’est quoi un orgelet ?
Il s’agit d’un petit furoncle du à une bactérie qui se loge autour de la racine d’un cil. L’infection est due le plus souvent à des staphylocoques, La paupière est gonflée et rouge, le bouton blanc, plus ou moins gros, rempli de pus.
A ne pas confondre avec un chalazion, grosseur enflammée située au bord de la paupière, sorte de kyste non contagieux, soigné avec une pommade à la cortisone.
Comment attrape-t-on un orgelet ?
Effectivement, il peut s’attraper. Tout bêtement, en serrant la main de la personne « malade » si celle-ci vient de se frotter l’œil. Elle-même peut infecter ses deux yeux si elle n’a pas une hygiène parfaite et séparée de chaque paupière.
Mais l’orgelet se rencontre aussi lors du port de lentilles de contact si on ne se lave pas les mains ou si on ne nettoie pas bien les lentilles. Il peut également apparaître quand on se frotte beaucoup les yeux, à cause du maquillage ou quand on souffre de sécheresse oculaire.
Les blépharites (inflammations des paupières due à la mauvaise qualité des glandes sébacées sous la peau) sont un facteur de risque.
Les orgelets peuvent devenir chroniques chez les personnes atteintes de diabète, celles qui ont de l’acné, ou encore en cas de stress et de fatigue avec un système immunitaire affaibli.
Le port du masque peut-il provoquer des orgelets ?
Si le masque n’est pas ajusté correctement, l’air expiré s’échappe et entre en contact avec la surface des yeux. Les larmes commencent à s’évaporer, ce qui entraîne des symptômes de sécheresse oculaires : rougeurs, brûlures, ou sensation de grains de sable dans les yeux.
Du coup le patient va se frotter les yeux avec les mains, ce qui va entraîner une infection oculaire superficielle, comme une conjonctivite ou un orgelet.
Afin de conserver une bonne hydratation oculaire, il faut donc bien appuyer la bande de l’arrête nasale pour un ajustement serré du masque sur le nez.
Peut-on se maquiller quand même ?
Non, il faut supprimer tout maquillage des yeux, jusqu’à la disparition du bouton. Le mascara ou les fards peuvent irriter encore plus la zone et provoquer une surinfection. Je conseille de renouveler son matériel de maquillage, il peut être contaminé.
Faut-il percer le bouton blanc ?
S’il devient vraiment gros, douloureux et purulent, il faut demander à un professionnel de procéder à une petite incision sous anesthésie locale.
Mais attention à ne pas percer soi-même un orgelet ou un bouton proche de l’œil, c’est ainsi que se propage l’infection.
Comment soigner l’orgelet ?
Il faut essayer de le faire murir. On peut essayer différentes méthodes.
-la plus classique : l’application de compresses chaudes (eau bouillie de préférence) à garder 10 minutes, et à faire 2 ou 3 fois par jour.
-l’application de compresses chaudes imbibées de décoction de camomille Dans une casserole d’eau, jeter des fleurs de camomille séchées ou des sachets de camomille, faire bouillir.
-La pose de compresses chaudes imprégnées d’eau de bleuet, en vente en pharmacie.
-Et si l’abcès s’ouvre, il faudra laver l’œil avec de l’eau bouillie ou du sérum physiologique, puis bien se laver les mains.
Et si ça ne passe pas ?
Voir son médecin traitant qui prescrira un collyre antibiotique avec ou sans association de corticoïdes.