Avez-vous une poignée de main ferme, un regard direct, un sourire franc ? Oui, et bien ce n’est pas suffisant. D’autres mécanismes interviennent sans que vous en ayez conscience. Quand on rencontre quelqu’un, notre cerveau a besoin d’un dixième de seconde pour savoir si cette personne est fiable. Des psychologues de l’Université de Princeton dans le New Jersey ont soumis une série de visages à 200 personnes pendant un dixième de seconde, une demi seconde et une seconde. Conclusion: la première impression n’a pas changé même si les observateurs avaient plus de temps.
Indépendamment de cette faculté du cerveau (due à l’amygdale, glande qui contrôle nos émotions), les chercheurs ont découvert d’autres facteurs de confiance: un visage symétrique, une voix posée et plutôt grave, une poignée de main franche, un vrai sourire.
Deux élèments surprenants: porter des vêtements de couleur bleue augmente notre crédibilité, toucher son interlocuteur traduit une recherche de proximité.
Et il ne faut pas oublier que la confiance que l’on nous donne dépend beaucoup de celle que nous sommes prêts à accorder. Quand on se sent apprécié, on fait confiance à l’autre. Moralité: allons vers les autres et soyons ouverts !