Les femmes sont plus souvent sujettes aux infections urinaires que les hommes. L’urètre est plus court chez la femme ce qui facilite la prolifération des bactéries et la contamination de la vessie.
Les symptômes les plus fréquents
- Des douleurs ou des brûlures au moment d’uriner.
- Une fréquence anormalement élevée de mictions durant le jour (parfois le besoin d’uriner survient aussi la nuit).
- Un sentiment persistant d’avoir besoin d’uriner.
- Des urines troubles qui dégagent une odeur désagréable.
- Une pression dans le bas-ventre.
- Parfois, du sang dans l’urine.
La cystite se manifeste par des brûlures au moment d’uriner qui peuvent être plus ou moins intenses et apparaitre avant comme après le passage de l’urine. L’infection provoque également des envies urgentes d’uriner même lorsque la vessie est vide. Le liquide est souvent trouble et possède une forte odeur.
Les causes
Une infection urinaire est liée à la présence d’agents infectieux dans le système urinaire. Ce phénomène peut avoir plusieurs origines.
-Les relations sexuelles fréquentes, surtout après une longue période d’abstinence.
-Le fait de s’essuyer de l’arrière vers l’avant aux toilettes. Ce geste augmente les chances que les bactéries présentes autour de l’anus colonisent l’urètre.
-Ne pas boire assez d’eau facilite également grandement la prolifération et la fixation des germes sur les parois urinaires.
-Le port de vêtements serrés et de sous-vêtements en matières synthétiques.
-La constipation favorise la prolifération des bactéries.
Traitements naturels
Prendre de la canneberge, de la bruyère ou de la busserole en gélules. En homéopathie, Cantharis en 9CH (3 gr toutes les 30mn, puis espacer) doit être pris de façon systématique car il prend en charge tous les signes de cystite aiguë avec une douleur intense avant, pendant, après la miction.
Mercurius corrosivus en 5CH traite les symptômes de l’infection urinaire accompagnés souvent de transpiration: 3 à 5 granules toutes les demi-heures en alternance avec Cantharis.
S’il y a présence de sang dans les urines, Terebinthina 9CH est à prendre en complément, 3 à 5 granules 3 à 4 fois par jour.
Staphysagria ou « remède des jeunes mariés » est indiqué dans les infections urinaires quand celles-ci sont liées à l’activité sexuelle. Prendre en dilution croissante : une dose de staphysagria en 9 CH, puis 15 CH puis en 30 CH, à prendre à huit heures d’intervalle. Il soigne aussi les cystites à urines claires sans cause bactérienne.
(Sources: www.femmeactuelle.fr/www.passeportsante.net / pharmaciengiphar.com)