Les Facteurs de la pilosité
1. La sensibilité tissulaire : L’âge
il est prouvé que la sensibilité du follicule pileux varie avec l’âge, même si l’on tient compte des variations du milieu ambiant au cours du vieillissement de l’organisme: -chez l’homme, la pilosité pubienne se raréfie beaucoup plus précocement que la barbe. Par ailleurs, des poils testoïdes apparaissent avec l’âge dans des régions qui en étaient auparavant dépourvues, comme dans le pavillon de l’oreille.
-Chez la femme enfin, il existe un épaississement progressif de certains poils, d’où l’apparition sur la face de poils véritablement testoïdes à un certain âge.
En fait, une très grosse proportion de femmes ménopausées présentent de telles manifestations sans qu’on puisse invoquer un désordre endocrinien associé.
C’est sur cette réceptivité du follicule pileux, avec ses variations selon les individus, et chez la même personne selon les régions et l’âge, que vont s’exercer les différents facteurs stimulants et inhibiteurs; aussi, chaque facteur considéré aura-t-il des effets d’une intensité très variable suivant les sujets.
2. Les facteurs déterminants :
Ils se réduisent pratiquement à la fonction androgénique, qui tient sous son contrôle l’importance de la pilosité dans les limites fixées par la sensibilité tissulaire; cette stimulation s’exerce par l’intermédiaire de la testostérone (T), androgène sécrété, biologiquement le plus puissant.
Deux sources :
-La sécrétion androgénique d’origine cortico-surrénalienne
-La sécrétion physiologique d’androgénes par le stroma ovarien (cartilage)
Les androgènes, chez la femme, sont d’origine ovarienne ou surrénalienne avec une conversion périphérique (cutanée, hépatique )
A la ménopause, la sécrétion ovarienne d’oestrogène et de progestérone s’arrête mais l’ovaire reste un glande androgéno-sécrétante.
L’hyperandrogénie de la ménopause est banale mais n’élimine pas une cause tumorale (fibrome). La sécrétion endocrinienne n’est cependant pas la suele source d’androgènes plasmatiques.
En effet, un certain nombre de tissus périphériques (plasma, peau, reins, foie) possèdent des systèmes enzymatiques capables de métaboliser et transformer certaines hormones.
Chez la femme, le principal androgène plasmatique est la delta4A. Il semble que l’ovaire et la surrénale contribuent de la même façon à la concentration sanguine de A4A.
L’origine de la testostérone est extrêmement complexe:
-Elle est surtout sécrétée par la gonade (stroma et cellules du hile ovarien), et probablement en quantité minime par la surrénale;
- Elle provient également de la transformation en testostérone d’androgynes faibles, véritables précurseurs testostéroniques, également sécrétés par les gonades (delta4androstènedione ou déhydroépiandrostérone);
Cette transformation s’effectue au niveau de certains tissus, mais essentiellement au niveau du foie.
APRES LA MENOPAUSE
Après la ménopause :Il y a deux particularités :
La persistance d’une production androgénique très variable d’une femme à l’autre et provenant de l’activité hormonale
- des surrénales ;
- du stroma ovarien stimulé par des taux importants de LH
L’augmentation avec l’âge (sans augmentation réelle de la fonction androgénique) de la sensibilité tissulaire aux androgènes de certaines régions, ce qui explique l’apparition d’une hyperpilosité qui peut être très importante
LES TRAITEMENTS
HOMEOPATHIE
Surrénine 9ch, 1 dose tous les 15 jours
LES POCONEOL
–fibrome : n° 4 et n° 5 (insuffisance hépatique, traitement du terrain tuberculinique)
AURICULOTHERAPIE
Rein, Foie,ovaire,utérus,pointe cérébrale, glandes endocrines.
La Médecine Chinoise dit : »…à 49 ans (chez les femmes), le Jen Mai devient insuffisant, le Tchong Mai se vide, les liquides sont épuisés dans les méridiens… »
Le Chong Mai (Mer du sang) suit le trajet du méridien du Rein jusqu’au R27. Il poursuit son trajet vers la gorge, fait le tour de la bouche, puis gagne le front…Ce qui veut dire que lorsque le Chong Mai et Jen Main se vident, les poils apparaissent autour de la bouche.
Il faut donc aussi penser à une diététique adaptée (bilan énergétique)
Bonjour,
Quand vous parlez d’une dose de surrenine 9 ch qu’est ce que vous entendez par dose ; tout le tube à savoir le gros tube ?
Merci pour votre réponse
Mlle BOUSQUET Claire
non, une dose qui est en réalité un mini-tube, à prendre en entier.
Bonjour,
j’ai lu avec intérêt votre article sur l’hyperpilosité ci-dessus et la baisse énergétique à partir de 49 ans selon la médecine chinoise…
J’ai 58 ans et je suis ménopausée depuis 2004/2005.
J’ai développé à partir de ce moment-là une pilosité au menton puis une hyperpilosité au point d’avoir à utiliser une pince à épiler tous les soirs.
J’en ai parlé à ma gynécologue et à d’autres médecins qui n’ont pas grand chose à offrir excepté de l’Androcure ou une épilation au laser.
Je me souviens que ma grand-mère avait une forte pilosité lorsqu’elle était âgée; je ne sais pas si elle l’avait déjà à mon âge.
Depuis 1 semaine,sur l’avis de mon homéopathe, je prends 4 gr d’Androsterone 5ch chaque matin.
On dirait que la pilosité s’est amoindrie; je ne suis pas encore certaine car elle varie un peu à certains moments.
J’aimerai avoir votre avis sur Androsterone 5ch car vous ne parlez que de Surrenine 9ch.
Quelle différence y a-til?
Vous suggérez par ailleurs un bilan énergétique; quels sont les paramètres à rechercher particulièrement?
Tous mes remerciements chaleureux,
A E Guney
L’hyperpilosité est un problème hormonal qui nécessite une « enquête » poussée. Je veux parler d’un dialogue avec un thérapeute qui posera plein de questions. Aller voir un praticien.
Bonjour, pourriez-vous me conseiller le nom de praticiens sur Toulouse ? merci d’avance
Pas d’adresse, désolée.