Moment de l’année où les jours sont les plus courts, l’hiver est la saison de l’élément EAU, qui est associée au froid, à la pleine nuit, à l’apogée du Yin. C’est une période de stagnation, avec l’idée très ancrée de la mort, vue non comme une fin mais liée à l’idée d’un recommencent.
Le froid descend sur la terre, envahit tout, avec la neige, le gel et la glace, les pluies froides et la grêle. Dans notre corps, il va surtout durcir les reins, organe de l’eau.
Pour bien vivre l’hiver, il faut se dire que c’est un moment de repos, de méditation, de lâcher prise, un peu comme le sommeil, ce qui nous permet de faire des réserves.
L’hiver précède donc le printemps, la saison de l’Eau précède celle du bois, la période des reins précède celle du foie : en Médecine Chinoise, les Reins sont donc « la mère du foie » et cette période, qui correspond à la mort, dans le taoïsme est appelée « le retour ».
L’eau dans le corps
Cet élément Eau, noir comme une longue nuit d’hiver, s’enracine dans 2 organes : le Rein et la Vessie (par conséquent la sécrétion de l’urine).
Quand on parle du Rein, on parle aussi des glandes surrénales et de tout l’appareil génital (ovaires, vagin, utérus chez la femme, pénis et testicules chez l’homme).
Reins et Vessie communiquent à l’extérieur par l’oreille (audition), ils gouvernent les os, la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau.
N’oublions pas que les Reins recyclent l’Eau de notre corps en filtrant tout notre sang, 50 fois par jour : toutes les 24H, 180 litres de liquide passent par le filtre rénal qui en recycle une partie pour l’envoyer vers les Poumons et rejette l’autre grâce à la Vessie.
Un déséquilibre des reins entraîne des tremblements, des œdèmes, et une grande fatigue. L’émotion correspondant au rein est la peur.
Le Rein est la racine de la vie
Energie séminale et énergie héritée de nos parents, le Jing est stocké dans nos reins et contient notre développement, notre programme de vitalité, notre énergie vitale.
Le Jing du Rein assure une bonne calcification, un taux de globules rouges satisfaisant, la solidité au niveau des lombaires mais aussi la mémoire, la concentration, la vigilance , le sommeil.
Quand le Jing est faible, il n’y a plus de solidité : on a froid, on vacille sur ses jambes, on supporte difficilement la station debout, on souffre d’arthrose, on souffre d’insomnie, de vertiges…ce sont là les symptômes d’un vieillissement inéluctable mais qui intervient à des stades différents selon chacun, selon nos réserves de Jing, et aussi selon notre « entretien » du Jing, l’attention portée à tonifier l’énergie du Rein.
Le Rein : Yin et Yang
Le Rein, bien que lié à une période très Yin de l’année , est à la base de l’équilibre entre Yin et Yang dans notre corps.
Le coté Yin du Jing joue un rôle sur le sang, les ovules, le sperme. La base Yang du Jing du Rein réchauffe la Rate, envoie l’énergie de la nourriture vers les Poumons, permet au corps de se défendre contre les attaques des microbes ou de d’adapter aux variations du climat.
Base du fonctionnement métabolique, le Jing est source d’énergie et contrôle tout le corps : il reconstruit après des maladies infectieuses ou dégénératives, c’est lui qui détient ce fabuleux pouvoir d’auto-guérison. Son usure provoque la mort par vieillesse.
La peur, émotion du Rein
Subite et terrifiante, chronique et pernicieuse, malsaine et toxique, la peur entraîne une perte brutale de Jing et un vide d’énergie du Rein.
Plus tard, on verra un épuisement, une dépression, des chutes de cheveux, une perte de libido…le choc émotionnel bloque la circulation de l’énergie.
Le stress quotidien, accumulation de peurs diverses, épuise l’énergie propre du Rein.
Quand, à l’inverse, l’énergie Yang du Rein est en excès, on est audacieux, on se risque, le danger fascine, la mort également.
L’acte héroïque, pulsion formidable et irréfléchie, correspond à un déferlement de l’énergie originelle du Rein.
Comment réguler ou tonifier le Qi du Rein
En réflexologie plantaire, il faut traiter le rein en cas d’œdème, d’hypertension, de déshydratation, d’infections, de diabète et de goutte (maladies métaboliques).
Les lumbagos, sciatiques, cruralgies, sont souvent d’origine rénale. Ainsi que la fatigue du matin, les crampes musculaires, les impatiences de jambes, les douleurs sous les talons, la peau sèche, mais aussi les infections de la sphère ORL.
Je travaille la colonne vertébrale, le bassin, les reins, l’uretère, la vessie, les glandes surrénales.
En auriculothérapie, on retrouve le rein dans beaucoup de symptômes : insomnie, douleurs de la nuque, de la hanche, des genoux, cystite, énurésie, impuissance, otite, baisse de l’acuité visuelle, ….etc
Là il s’agit de traiter le point rein mais aussi les surrénales, la vessie, les organes génitaux, le Shen Men.
Pour plus de renseignements, venez me consulter à mon cabinet de Bayonne ou à celui de Soustons, dans les Landes.
Bonjour,
J’aurai une question à vous poser.
J’ai depuis 12ans des problèmes de peau :
d’abord une plaque dans le dos un peu au dessus des lombaires, puis une 2ème plaque est apparue un peu plus haut(qq années après) et une 3 ème (il y a 3 ans)entre les 2 omoplates position supérieure.
Ces plaques sont le long de la colonne et sont par moment inflammatoires puis sèchent et sont à ce moment légèrement prurigineuses. Après biopsie, le dermato me dit qu’il s’agit de mucinose qui ne se traite pas vraiment. Les corticoides en local marchent bien mais ce n’est pas un solution de guérison.
Il y a un 18 mois sont apparues des zones inflammatoires au niveau de mon front qui au bout d’un moment sèchent aussi et se desquament . Ces plaques disparaissent aussi aux corticoides.
Il y a 12 ans j’ai fait une crise de colique néphrétique (au moment de faire un choix important dans ma vie).
Est-ce que cela pourrait expliquer l’apparition des ces plaques ?
problèmes de rein qui entraineraient une mauvaise élimination des toxines ?
Mais que faire pour faire disparaitre ces plaques ?
Un grand merci à vous pour une réponse.
Cordialement
Eric PELUS
La mucinose est une pathologie complexe et difficile à traiter. D’une façon générale, les problèmes de peau correspondent à des émotions ou des traumatismes émotionnels. Vous avez fait une crise de colique néphrétique, au moment d’un choix dites-vous, vous deviez connaître alors une forte appréhension. Je pense (mais je m’avance beaucoup) que vous êtes anxieux, que vous prenez les choses très à coeur et que, parfois, vous êtes dans une sorte de peur. Peur du futur, peur de l’inconnu, peur de ne pas être à la hauteur ? De plus, vous êtes sans doute du genre introverti, dans le non-dit, vous ne montrez pas vos émotions, ni vos colères.
Difficile d’en dire plus sans vous avoir vu, je rajouterai seulement que votre alimentation ne doit pas être tout à fait au point…
En bref, je voulais dire qu’il vaut mieux soigner la cause que le symptôme. Et que, dans votre cas, elle est peut-être liée à une mauvaise « gestion » de vos émotions. C’est une hypothèse.
merci pour votre réponse.
Pensez-vous que la reflexologie des pieds peut être efficace?
Quand je masse la zone des reins, j’ai un point douloureux.
Faut-il insister ? et si en massant quotidiennement cette douleur s’attenue, est-ce le signe d’un « déblocage » des reins ?
Bonne journée à vous
Oui, bien sûr, la réflexologie plantaire peut être une aide précieuse. Mais encore faut-il d’abord savoir quel sont le (ou les) organes concernés. Etes-vous certain que ce sont vos reins ? Connaissez-vous bien cette zone sur le pied ? Et si c’était le foie ? Et la glande thyroïde, que dit-elle ? Bon, allez, il vaudrait mieux aller voir un thérapeute dans votre région, ce qui ne vous empêchera pas de vous faire de bons massages chez vous ensuite.
Bonjour,
Je me pose des questions en ce moment car depuis que je suis à la retraite je passe tous mes hivers en Inde du Sud et il y fait chaud. N’est-ce pas préjudiciable à l’énergie du rein?
Merci !
Bonjour,
Depuis plus de 20ans, je subis des crises d’angoisses, paniques, et une peur m’envahie inexplicable, pouvez vous me dire ce qui serais le mieux pour soulager ce mal être.
Merci.
Si vous ne voulez pas prendre de médicaments, évitez l’allopathie et allez voir un thérapeute en médecine douce, type sophrologie, réflexologie ou acupuncture.
Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer sur cette question?
Sous traitement pour une vessie hyperactive, je me lève systématiquement 2 fois par nuit pour « vider » ma vessie. Le traitement ne fait pas son effet apparemment. Très fatiguée à la longue… Je pratique régulièrement la réflexologie, mes reins et la vessie sont évidemment sensible. Est-ce neurologique ou autre?
Super blog, très intéressant. Merci à vous.
Franchement, je ne sais pas. Quel traitement suivez-vous, quels médicaments prenez-vous ? Buvez-vous beaucoup ? Buvez-vous le soir ? Peut-être la réflexologie est-elle néfaste dans votre cas, si on travaille trop les reins et la vessie, on les irrite et on les stimule, à voir.
Je suis en Belgique donc sans doute pas le même traitement. Un anti infection urinaire et l’autre pour vessie hyperactive destiné aux enfants. Que je boive plus ou moins c’est pareil, levée au moins 2x toutes les nuits. Mes reins serait trop actifs (peur) et ma vessie pas assez? Mon cerveau trop connecté à ma vessie? :)Bref pas simple… Merci à vous!
Je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites, 2 fois par nuit, ce n’est pas le Pérou…et peut-être mangez-vous du potage le soir ? Ou buvez-vous 2 verres d’eau (2x/ nuit). Le cerveau est trop connecté…peut-être à d’autres préoccupations.