Il y a des milliers d’années, les Indiens préconisaient déjà le Guggul pour «éliminer les graisses dans le sang», selon leur propre expression. Il permettrait aussi de nettoyer les tissus encrassés par trop de toxines.

Plante des régions désertiques du nord-ouest de l’Inde (Rajasthan, Gujarat) et du Pakistan (Baluchistan), le Guggul est un arbrisseau buissonnant à branches épineuses, à l’écorce cendrée se détachant en fins rouleaux, avec des fleurs à calice velu et corolle rougeâtre.

Le Guggul est une plante ayurvédique reconnue comme bénéfique pour son action sur le cholestérol.
D’autres usages du Guggul ont montré leur efficacité, tout particulièrement sur les articulations. En effet, en Inde, il est fréquemment utilisé pour retrouver souplesse et mobilité.

Pourquoi utiliser le Guggul ?  

L’intérêt de la plante réside dans l’exsudat résineux extrait de l’écorce après incision. L’activité biologique est liée à la présence de « guggulipides » qui constituent la partie active de l’exsudat.

Les « guggulipides » abaissent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, tout en équilibrant le rapport HDL /LDL au profit du bon cholestérol (HDL).

On peut aussi utiliser le Guggul en traitement préventif.

Indications de la plante entière

-Hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyperlipidémie mixte

-Hypothyroïdie

-Obésité

-Acné nodulo-kystique

La posologie conseillée est de 1 gélule de poudre totale cryobroyée matin, midi et soir, avant les repas.