En altitude, l’épaisseur d’atmosphère qui filtre le rayonnement est réduite, il y a plus d’UV. L’intensité du rayonnement ultraviolet augmente d’environ 10 % pour 1.000 m d’élévation. Malgré une température basse ou peu élevée, l’Index UV peut dépasser 12 à une altitude de 3.000 m dans les Alpes début juillet.

LES ULTRA-VIOLET

Il existe dans la nature plusieurs types de rayonnement et l’on sait, depuis le 19e siècle, qu’il existe des rayons invisibles à l’œil. On connaît notamment la gamme de l’infrarouge et de l’ultra-violet mais avec l’amincissement de la couche d’ozone, on entend parler de plus en plus des rayons ultra-violets.

Un rayon ultra-violet est un rayon dont la longueur d’onde est inférieure à celle de la radiation violette visible. En théorie, c’est un rayonnement électromagnétique.

Chaque domaine de fréquence porte une dénomination particulière. Les très hautes fréquences (énergie photonique très élevée) correspondent au domaine des rayons X. Viennent ensuite l’ultraviolet (UV), le visible, l’infrarouge (IR), les micro-ondes, les ondes télé, et les ondes radio.

D’OU VIENNENT LES RAYONS ULTRA-VIOLET ?

Ce type de radiation se retrouve dans une source naturelle (les rayonnements du soleil) mais est également émis par des sources artificielles:

-des sources thermiques ou incandescentes (les soudure à arc émettent de façon intense des ultra-violets).

-les sources luminescentes (les  lampes éclairs comportent une dose significative de rayons ultra-violets).

Les rayons UV sont de l’énergie solaire invisible. Ils peuvent provoquer, sans que nous ressentions de chaleur, des dommages sur les cellules et entraîner à court terme des brûlures de la peau et des yeux.

A long terme, c’est le vieillissement prématuré de la peau qui est programmé par des expositions trop intenses au soleil. L’apparition de cancers cutanés, tel que le mélanome malin, ainsi que les cataractes, sont les dangers auxquels s’exposent les passionnés du soleil, ….parfois des années après leurs brûlures.