Dé-confinés certes, mais épuisés, fatigués, le moral en bandoulière et l’énergie dans les chaussettes. Non, ce n’est pas une maladie, mais un état chronique qui peut générer des problèmes tels que surpoids, maux de tête et douleurs musculaires. Voici quelques recettes particulières pour s’en débarrasser rapidement.
Prendre du magnésium
Il intervient dans la transformation des sucres et des graisses en énergie utilisable par les cellules.
Il participe à la bonne transmission de l’influx nerveux, à la régulation du rythme cardiaque et à la synthèse des protéines.
On le trouve principalement dans le chocolat noir, les amandes, noix, noisettes, les fruits de mer, les céréales et légumes secs. les fruits et légumes secs.
Mon conseil: se supplémenter en magnésium, les produits en contiennent 300mg, à prendre de préférence en fin de journée, pendant un mois. Mes marques favorites: Magnésium marin des Laboratoires Fenioux, Magnésium marin synergisé de Copmed (à commander en ligne), Ergymag chez Nutergia, Formag chez Pilèje (en pharmacie).
Prendre du fer
Présent dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène vers toutes les cellules, il est essentiel à la production de l’adénosine triphosphate (ATP), source première de l’énergie corporelle.
Il est aussi présent au sein de la myoglobine, réserve d’oxygène dans les muscles. De plus il intervient dans plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules.
On conseille un apport quotidien de 9 mg de fer pour les hommes et de 18 mg de fer pour les femmes et les adolescentes.
Les aliments les plus riches en fer sont la viande rouge, les abats, les crustacés, certains poissons (thon, sardine, hareng, maquereau). Les légumes secs en contiennent, ainsi que le cacao, le thym, le cumin, la coriandre et le curry.
Mon conseil: prendre Oligomax fer chez Nutergia, Actyferil gélules (Codifra), Gentle iron (Solgar).
Prendre de l’argousier
L’argousier soigne les ulcères d’estomac, les troubles digestifs, les maladies pulmonaires, et combat la fatigue.
Ses baies sont riches en vitamines C et E antioxydantes, en caroténoïdes, et en flavonoïdes.
Elles contiennent aussi des omégas 7, acides gras essentiels qui sont bons pour la peau. Des omegas 3 et 6, aux propriétés anti-inflammatoires:et de nombreux oligo-éléments (fer, calcium, potassium, manganèse…)
Mon conseil: sans hésiter, le Jus d’argousier de Weleda.
Prendre du co-enzyme Q10
Présente dans toutes les cellules humaines, elle intervient dans la transformation de l’énergie utilisable par la cellule. Les organes nécessitant le plus d’énergie sont les poumons, le cœur et le foie. 95 % des besoins corporels en énergie sont transformés à l’aide de la Co-enzyme Q10.
Puissant antioxydant, cette coenzyme agit comme une vitamine dans l’organisme, elle améliore la force et la résistance. De plus elle augmente l’oxygénation des cellules, active le métabolisme et améliore la qualité de la peau.
On la trouve dans la viande, les poissons, les graines et les noix.
Mon conseil: se supplémenter avec Co-enzyme Q10 de Forte Pharma. Ou bien Co-enzyme Q10 (Fenioux, en vente sur internet), Ubiquinol (Copmed, en vente sur internet).