Le deuil est le chagrin qui nous envahit lors de la perte d’un être cher. C’est un processus lent, douloureux, parfois violent, par lequel une personne doit passer pour accepter cette disparition.
La religion et des traditions séculaires ont longtemps imposé des rites qui avaient pour but d’accompagner l’endeuillé dans un cheminement collectif et personnel.
Aujourd’hui, la situation a radicalement changé: la souffrance de l’absence, psychologisée et médicalisée, relève d’un soin qui a pour objectif d’en faire disparaître les symptômes les plus perturbants pour l’individu et pour la société. Il est pourtant indispensable de vivre son chagrin et non de l’occulter.
La perte d’un être proche est une épreuve douloureuse à surmonter. La période de deuil peut prendre du temps mais, bien que particulièrement difficile à vivre, elle est indispensable pour se reconstruire.
Le chagrin ressenti lors d’un deuil se manifeste le plus souvent par un abattement, de l’anxiété, une dépression, la perte de l’appétit et des troubles du sommeil allant jusqu’à l’insomnie totale
Comment venir à bout de la dépression
Le Millepertuis est la plante médicinale de la dépression et de l’anxiété. Elle exerce une action sédative, antispasmodique, soulage la tension nerveuse, l’insomnie ainsi que les troubles digestifs d’origine nerveuse.
On peut la prendre en gélules (6 par jour en traitement d’attaque, à raison de 2 gélules avant chaque repas) ou en infusion. Dans ce cas, verser 25 dl d’eau bouillante sur 2 cu à thé de millepertuis. Laisser infuser 10 min et filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour. Pour un résultat durable, suivre ce traitement durant 6 semaines.
Les vertus de la mélisse
La mélisse calme l’anxiété, la nervosité, les troubles intestinaux et soigne l’insomnie. Là encore, on peut la prendre en gélules (même posologie) ou en huile essentielle (aromathérapie): verser quelques gouttes dans un brûle-parfum ou dans un bain chaud.
Retrouver le sommeil
Ces remèdes homéopathiques, à raison de 4 granules 3 fois par jour, apaisent les troubles engendrés par la tristesse et l’anxiété.
-Natrum muriaticum 9 CH: quand le chagrin est handicapant et que les souvenirs obsèdent. Quand on ‘arrive pas à s’endormir ou qu’on se réveille plusieurs fois par nuit.
-Arsenicum album 15 CH: quand on est trop fatigué, démotivé, épuisé par le chagrin et qu’on passe des nuits blanches.