Autrefois en Chine, la bonne santé était surveillée par le médecin du village. Il convoquait ses patients aux différentes saisons et les maintenait en forme. Les patients le payaient tant que tout allait bien et qu’ils ne tombaient pas malade.
Si, malgré les bons conseils du praticien, quelqu’un se portait mal, il le soignait gratuitement jusqu’à la guérison. Les prescriptions comportaient des conseils diététiques, de l’acupuncture, de la phytothérapie, du tuina et des exercices de qi gong.
La médecine chinoise se base sur la nature, sur les biorythmes du ciel, de la terre et des saisons. Elle permet d’équilibrer l’homme dans son environnement.
La base de la santé, c’est le Qi, ou énergie. Dans l’univers, elle est partout : dans le moindre petit caillou jusqu’à la plus haute montagne en passant par la feuille qui se balance au rythme du vent, et par l’eau qui court dans un ruisseau. A chaque saison, elle change, ce qui influe sur notre bien-être et compromet notre équilibre.
En prenant les pouls, le thérapeute sait si la personne est en accord avec la saison, de même que la lecture de la langue lui indique s’il y a des organes qui sont en excès ou en vide d’énergie. Pendant l’hiver, c’est le rein, siège de l’énergie vitale, qui mène la danse, c’est lui qu’il faut dorloter afin d’être au mieux. L’énergie du rein est l’énergie sexuelle, de la semence, de la reproduction.
Rein et vessie transmettent leur force aux os, aux dents, aux cheveux, aux oreilles mais aussi à l’appareil génital et à la gorge.
Que faire en hiver ?
Pas grand-chose diraient les chinois. L’introspection semble être une activité typiquement hivernale, on repense sa vie, on se penche sur ses actions passées ou à venir, sur ses motivations. La petite (ou grande, c’est selon) perte de tonus et d’enthousiasme nous fait ressentir un besoin de repos, de repli sur soi. L’énergie du rein a besoin de calme pour se ressourcer. C’est le moment de retrouver sa lucidité, de reprendre confiance en soi, d’apprendre à dire non et de surmonter ses peurs.
L’hiver correspond, ainsi que nous le savons, à l’élément eau. Ainsi qu’au froid, à la tristesse, au nord, au sombre, au salé, au repos…. En hiver on a besoin de se couvrir, de se reposer, de se coucher tôt, de manger des tubercules (pomme de terre, haricots secs, navets fenouil) pour être en harmonie avec la saison. S’il fait trop froid, il faut compenser le manque d’énergie par des produits chauds.
Que manger en hiver ?
Il faut privilégier la saveur salée, mais faire attention à ne pas manger trop salé, ce qui est difficile pour les personnes de type Eau car elles adorent le salé.
Lentilles, petits pois, fèves, potiron, soja et sarrasin sont la base de l’alimentation. Ne pas oublier le riz (complet) auquel viennent s’ajouter la viande de porc et le canard, les crustacés, le foie de veau, les œufs et les poissons non gras.
On prendra des châtaignes, des noix et des noisettes plusieurs fois par jour pour lutter contre le stress.
Certaines plantes tonifient le rein et les glandes surrénales (grandes productrices de cortisol, hormone qui permet de gérer le stress), et boostent le système nerveux et le moral : ce sont le Bouleau, l’Achillée, le Ginseng, le Pin, la Verge d’or. Pour lutter contre les peurs, il est conseillé de prendre de la Mauve, de la Bourrache ou de la Centaurée.