Livres, cours, sites, titres alléchants genre « Méditer pour vivre mieux », « La méditation pour se trouver », « Méditer pour se guérir », « Méditation et mieux-être », vous l’aurez compris, le fait de se poser quelque part, de fermer les yeux et de faire le silence en soi pour mieux écouter ce que nous dit notre petite voix intérieure, c’est à la mode.

Mais finalement à quoi ça sert, cette histoire ?

Méditer, c’est se concentrer

Pas la peine de faire des études pour apprendre à méditer. Il suffit de prendre un peu de temps pour soi, de trouver un endroit tranquille, un moment de la journée où l’on est seul et de se concentrer sur sa respiration, soit les yeux fermés, soit le regard fixé sur un point dans la pièce.

La méditation ne permet pas seulement de se relaxer, d’après des études récentes, les scientifiques s’accordent à dire qu’elle :

– Augmente la concentration et la faculté d’observation.

– booste l’énergie

stimule la créativité et la mémoire.

– réduit le stress et permet d’être plus serein.

– améliore l’ estime de soi.

– réduit l’anxiété

– nous libère des pensées négatives

Pas la peine de se contorsionner

Inutile de s’asseoir en position de lotus, le pouce posé sur le majeur et de rester là jusqu’à l’apparition de la crampe. On peut tout simplement s’asseoir, sur une chaise, le dos droit, en essayant de relâcher les épaules et de tenir le menton un peu levé. On ne doit pas sentir de tension.

Faire le vide pour faire le plein

On fait le vide dans sa tête, on oublie le linge à laver, les enfants, le boulot, on sort de notre prison mentale et de nos ruminations quotidiennes. Mais si on s’absente de ce quotidien pesant, ce n’est pas pour se pencher sur notre passé ou se projeter dans le futur : c’est pour revenir dans l’instant présent, le vivre pleinement, écouter les petits bruits de la maison, le silence apaisant, sentir les odeurs et vivre en harmonie avec notre corps.

Alors seulement nous prenons conscience de notre respiration, nous cherchons à donner de l’ampleur à l’inspiration, d’ouvrir le diaphragme, de remplir nos poumons et de faire circuler l’air et l’énergie jusqu’au bout de nos bras, comme si nous prenions de l’ampleur. Puis nous expirons, lentement, longuement, paisiblement.

La conscience du flux et reflux de notre respiration est le premier pas sur la route de la méditation. Et nous sentons mieux, immédiatement, apaisées, tranquilles.

Comment pratiquer

Soit seule chez soi, avec un bouquin ou un dvd, soit à plusieurs, le groupe étant stimulant et les conseils d’un professeur importants, en tout cas au début.

Attention aux cours sophistiqués et aux gourous en tous genres, allez vers le simple, une association ou un centre, dans votre quartier, avec des gens en qui vous avez confiance.

Pour vous renseigner : meditatiofrance.com / www.accomplissement-de-soi.org

-Et des livres : « Méditer pour ne plus déprimer », « Méditer, c’est se soigner ».