La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l’exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle assure la circulation du Prana (énergie vitale). Tout blocage de cette énergie peut se traduire par des maladies organiques et mentales. Les pranayamas, techniques respiratoires du yoga, aident à la circulation et à l’équilibre de l’énergie et permettent d’équilibrer l’organisme.
Chez la grande majorité des êtres humains, seule une faible partie de l’énergie circule dans les nadis et les chakras (sortes de roues ou tourbillons d’énergie). Eveiller cette énergie subtile par la respiration, par l’évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (comme le Qi gong ou le yoga…) permet à son courant d’affluer dans ces centres en les activant.
Les « nadis » sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le « Prana » (l’énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l’état particulier de chaque être humain.
Vibration
Nadi signifie vibration, mouvement. Il existe 72 000 nadis, dont les 3 plus importants (reliés aux 7 chakras principaux) sont Sushumna, Ida et Pingala. Les nadis sont des conduits qui pénètrent et entourent le corps telle une toile d’araignée. Ils sont de constitution semblable à de fins faisceaux de rayons lumineux, ayant pour fonction de transporter les énergies dans les différents corps constituant le mécanisme humain, et assurant, de ce fait son mouvement, et donc sa vie.
En revanche, si la circulation est affaiblie ou bloquée, la personne peut ressentir des émotions négatives telles que l’angoisse ou la peur… et rechercher alors dans le monde extérieur ce qui se trouve en lui. De ce fait, il augmente le blocage des chakras, inhibe ses émotions et compense ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou dans un comportement négatif.