Au secours, j’ai mal au dos. Encore mal. Toujours mal. Ca brûle au niveau de la ceinture derrière, quand je me penche, quand je reste un peu longtemps debout, et puis parfois, ça se coince, comme une vieille fermeture éclair. Grippé, mon dos est grippé et je ne connais pas d’anti-rouille efficace. Que faire ?
La lombalgie
La sensation douloureuse dans la région lombaire de la colonne vertébrale, au niveau de la ceinture à peu près, s’appelle une lombalgie. Il s’agit malheureusement d’un problème très courant qui n’épargne que peu de gens.
La douleur peut être légère, gênante ou aiguë et constante. Elle peut être le signe d’une arthrose ou d’une autre affection, ou plus simplement, le résultat d’un excès de poids et d’une mauvaise posture. Les contractures des muscles du dos et les lésions de la colonne vertébrale provoquent une douleur.
Les causes spécifiques de la plupart des crises de lombalgies sont inconnues, parfois il s’agit seulement d’un coup de froid. Si le problème persiste, il peut s’agir d’une hernie discale ou d’arthrose.
Les symptômes fréquents
– faiblesse et engourdissement d’une jambe ou des deux jambes.
– douleur irradiant vers les fesses et le long de la jambe (sciatalgie ou sciatique).
– raideur de la nuque.
– douleur sourde comme une barre.
– douleur persistant pendant plusieurs jours.
Prévenir
Pour éviter d’avoir trop souvent mal au dos, il faudrait:
– éviter d’être en surpoids.
– faire régulièrement des exercices physiques qui permettent de renforcer les muscles du dos.
– adopter une posture correcte, notamment au travail (devant l’ordi).
– dormir sur un matelas ferme.
– porter des chaussures plates ou à talons bas.
– toujours s’accroupir avant de soulever un objet.
Guérir en réflexologie plantaire
Encore une fois, sauf dans des cas chroniques où il faut plus de temps, c’est la voie royale. Je m’occupe d’abord du plexus solaire, puis je détend le crâne et la zone des trapèzes, je passe sur les hanches et je libère les intestins qui ont toujours des soucis en cas de mal au dos. Enfin je termine par la CV dans son intégralité.
J’ajoute également l’auriculothérapie, notamment sur les zones lombaires et dorsales, sans oublier le sciatique.
Pour tout renseignement supplémentaire, venez me voir à mon cabinet à Bayonne, ou dans les Landes, à Soustons.
Bonjour Marie.
Je me permets de vous écrire suite à votre invitation à le faire dans votre a propos.
Depuis fin décembre, je souffre d’une hernie-sciatalgie L4-L5.
Malgré de vives douleurs au début, mon état est devenu stable.
Je pense que cet état est plus dû au traitement qui m’a été prescrit (anti-inflammatoires et anti-douleurs).
La semaine dernière j’ai eu une infiltration à la cortisone, pour enfin de débarrasser progressivement du traitement médicamenteux.
Il y a trois semaines, le neurochirurgien que je voyais, m’a proposé l’opération, car, selon-lui, si au bout de deux mois il n’y a pas de nette amélioration, il était inutile de continuer d’attendre.
Parralèlement, j’ai fais quelques séances de kinésithérapie douce, mais il n’y a eu aucun résultat (visible en tout cas), ce qui, m’a poussé à ne pas continuer dans cette voix pour le moment.
Comme vous pouvez vous en douter, je ne souhaite absolument pas me faire opérer, et je voudrais savoir si vous pensez que des actes de réflexologie pourraient aider à ma guérison.
Conformément aux recommandations de mon médecin traitant ainsi que du neurochirurgien, je fais régulièrement le test qui consiste essayer de marcher sur les talons.
Difficile voir impossible au début, les améliorations ont été lentes. Jusqu’à il y a environ dix jours, ou je peux depuis marcher sur mes talons sans trop de difficultés (il y a quand même encore une différence avec l’autre pied).
Je dois revoir mon médecin traitant en fin de semaine, mais je voudrais avoir votre avis sur l’évolution de mon cas afin de savoir si je pouvais lui proposer de me prescrire des séances de réflexologie.
Dans le même ordre d’idée, est-ce que vous connaissez des confrères pratiquants dans mon département? (Bas-Rhin)
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
Virgile Koenig.
Bonjour, merci de cette description détaillée qui me permet de mieux juger de votre état. J’ai des patients qui ont été opérés mais c’est très long ensuite, et parfois une sciatalgie assez invalidante peut se développer. Aucun médecin ne prescrit de séances de réflexologie d’une part pq ce n’est pas remboursé par la sécu, d’autre part pq il ne comprennent pas bien l’intérêt de cette thérapie, pour eux…c’est du chinois ! Pour avoir l’adresse d’un réflexologue qui a fait quelques études, allez sur internet sur le site de la Fédération, FFR. Cordialement.