Cette thérapie est connue pour alléger la souffrance psychologique et nous délivrer de nos émotions négatives. Mais qu’en est-il des douleurs physiques, comme un mal au dos chronique ou des migraines invalidantes ? Nous avons cherché à vous en dire un peu plus sur l’Emotional Freedom Techniques.
L’EFT, c’est quoi exactement ?
C’est une méthode américaine qui s’appuie sur certains aspects de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En bref, elle consiste à effectuer un tapping, c’est-à-dire à tapoter du bout des doigts certains points du corps, main, front, ou menton…Ces points correspondent à des méridiens d’acupuncture.
Tout en tapotant avec le bout des doigts, on répète une phrase en rapport avec le problème identifié. C’est simple non ?
Non. Enfin, oui et non. En fait, une séance suit un protocole bien précis et demande un long travail, aussi bien de la part du thérapeute que du patient.
Le praticien commence par poser une multitude de questions afin d’aider le patient à mieux cerner son ou ses problèmes. C’est un véritable « travail de détective », pour reprendre les termes de la célèbre Marion Blique (praticienne en EFT installée aux USA et membre enseignante à l’IFPEC).
Puis après un test permettant de mesurer l’intensité de l’émotion ressentie, il faudra exprimer celle-ci oralement, tout en stimulant les points d’acupuncture par tapotements. Dire ses émotions fait monter la pression, effectuer le tapping la fait redescendre. C’est dire si une séance peut fatiguer ou même bouleverser.
Selon le créateur de la méthode, Gary Craig, de minuscules incidents, des ambiances délétères, ou des conflits très anciens peuvent provoquer des sortes de courts-circuits dans le cerveau. L’EFT va débloquer les bugs et relancer la circulation de l’énergie. Les traumas seront classés, comme des dossiers déjà traités à ranger sur une étagère.
L’EFT et la douleur physique
Beaucoup de douleurs -pas toutes- ont des causes émotionnelles. Notre corps raconte ce que nous persistons souvent à taire ou à ignorer. Avoir mal est un signal. Nous sommes tous munis d’un système d’alarme qui se déclenche et monte progressivement en puissance dans le but d’attirer notre attention.
En « scannant » avec précision les différents aspects de notre ressenti physique et en les traitant un par un, nous sentirons peu à peu un réel soulagement. Il faut arriver à trouver les mots pour décrire la douleur, les adjectifs qui la qualifient, les zones où elle sévit. Faire appel à des images, à des comparaisons, à des couleurs. Et même à des sons.
Ça ressemble à quoi, ça vient à quel moment, c’est tous les jours, tout le temps ? Ça pique, ça vrille, ça tord ? C’est sourd, c’est violent ?
Et puis on commence son tapping, sans oublier un seul des aspects, et on verbalise, on dit sa douleur, on la crie, on l’expulse.
Elle a disparu ? Pas complètement, peut-être, est-elle en sommeil, tapie quelque part, ailleurs. Alors on se pose les bonnes questions, on laisse sortir tous ses doutes, ses peurs. C’est trop facile, elle va revenir, ce n’est pas une séance qui va en venir à bout, je n’y crois pas, …
La dame qui avait la jambe raide
Un jour une personne, environ 50 ans, est entrée dans mon cabinet. Elle venait pour une sciatique. Je la regarde venir vers moi : elle boite et s’appuie sur une canne. Elle s’assoit avec difficulté.
« Cela fait des années, m’explique-t-elle, que mon genou gauche est bloqué, j’ai du mal à marcher, je me sens si vieille ».
Nous faisons une séance d’EFT. Je dis toujours que nous allons arracher une mauvaise herbe dans le jardin. Et que nous allons tirer sur la racine, avec détermination. Mais que cette racine se révèlera peut-être très profonde, et que derrière la mauvaise herbe, il y en aura peut-être une autre, et une autre…
Au bout d’une heure, cette dame, appelons-là Maïka, finit par me raconter, dans le détail, les souffrances infligées par sa fille unique. Elle l’aime mais elle n’en peut plus. Maïka pleure, elle a mal. Dans son cœur et dans son corps.
Nous nous sommes vues cinq fois. A la cinquième séance, elle me demande : « à quand notre prochain rendez-vous ? » et elle croise les jambes naturellement, en levant bien haut les genoux.
Elle était guérie. Dans son cœur et dans son corps.
A lire:
www.reflexologie-janneau.fr/eft/
www.reflexologie-sante.fr/left-pour-guerir-les-angoisses-les-phobies-et-les-blessures-emotionnelles/