D’après un récent sondage réalisé pour le site « serencontrer.com« , près de 6 Français interrogés sur 10 considèrent le poids comme un critère de choix essentiel pour rencontrer l’amour. Un sentiment particulièrement fort chez les 18-24 ans (66%) et les célibataires (63%).
De l’avis de 54 % des sondés, les célibataires sont les personnes qui doivent le plus se préoccuper de leur poids s’ils veulent trouver un partenaire. Mais être en couple ne signifie pas qu’il faut se laisser aller.
Faire attention à sa ligne constituerait un moyen d’entretenir le désir dans le couple : 47% des personnes en couple pensent qu’il est « plutôt important » de garder la ligne pour faire durer l’amour dans une relation.
Les personnes aux formes généreuses renvoient une image plus positive que les personnes très maigres. « 53% des Français estiment que les personnes à forte corpulence renvoient une image positive », contre « 71% des personnes interrogées qui pensent que les personnes très maigres renvoient une image négative« , indique l’enquête.
En fait, ce qui compte, c’est d’être bien dans sa peau et de s’aimer. Une personne qui est insatisfaite de son corps a une image corporelle négative. Une personne qui est satisfaite de son corps a une image corporelle positive.
La satisfaction d’une personne à l’égard de son corps est fortement influencée par le fait de percevoir ou non une différence entre une silhouette idéale (par exemple, celle des stars de cinéma) et la représentation que l’on se fait de sa propre silhouette.