Grâce à leur action drainante, certaines plantes permettent l’élimination des toxines et  améliorent la circulation lymphatique. D’autres luttent contre la rétention d’eau et une tendance à la cellulite. L’eau éliminée par les diurétiques est ensuite évacuée par les urines. On dégonfle, on s’affine et on soulage les œdèmes des jambes et chevilles.

Ces plantes sont sont à prendre en tisanes, extraits hydro-alcooliques ou gélules.

 
Le thé vert
 

 

 Il a une action à la fois diurétique et amincissante. Obtenu par fermentation des feuilles, le thé vert contient des glucides, des lipides, des protides, des vitamines (dont la précieuse vitamine P favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins), des minéraux. Il contient aussi de la théine dont les effets sont fort heureusement modérés par la présence de polyphénols. Outre ses effets diurétiques et amincissants, on retiendra également une action anti-radicaux libres, anti-cholestérol et même dit-on, anti-cancéreuse (prostate et sein).

L’orthosiphon

Il est originaire d’Asie. C’est l’un des meilleurs diurétiques, il facilite aussi le travail des reins. L’orthosiphon est de plus très riche en vitamines et minéraux anti-oxydants

Le chiendent

Son action diurétique est due à la présence de sels de potassium. Légèrement anti-inflammatoire, il agit bien sur la cellulite mais il  est aussi recommandé en cas d’inflammation rénale et de douleurs rhumatismales.

Le Fenouil

Les graines tonifient la digestion et sont utilisées comme aromates tandis que les racines sont consommées pour leurs effets diurétiques et désinfiltrants de la cellulite, confirmés par des études en laboratoire. À utiliser de préférence en extrait liquide.

La piloselle

Elle est utilisée depuis le XIX° siècle. C’est un diurétique très puissant. Son nom de piloselle lui vient des poils dont elle est recouverte

La reine-des-prés

Elle a surtout une importante action anti-inflammatoire et calmante due à la présence de sels d’acide salicylique. Dans le cas de cellulite douloureuse et indurée (devenue anormalement dure), elle désinfiltre les tissus par son action diurétique et soulage les douleurs à la pression ainsi que celles des rhumatismes.

Le bouleau

Il exerce une action drainante profonde et bénéficie, comme la reine des prés, de propriétés anti-inflammatoires.