Un placebo est une mesure thérapeutique d’efficacité intrinsèque nulle ou faible, qui agit, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique, celui de la suggestion. Et ça marche sans doute aussi grâce à une attente positive à l’égard du traitement.
L’effet Nocebo, c’est l’inverse : un médicament chimiquement inactif peut occasionner des effets secondaires désagréables. La composition du produit n’est pas du tout en jeu, mais votre mental, oui !
Somnolence, fatigue, troubles intestinaux, maux de tête, énervement, sueurs, malaises, font partie des effets négatifs que peut provoquer un « faux médicament ».
Et cet effet nocebo existe aussi bien pour un médicament sans effet chimique objectif que pour un médicament efficace. Ce qui signifie que certaines conséquences désagréables d’un médicament ne viennent pas du produit lui-même, ni de l’excipient : non ce n’est pas la faute du médecin, non ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un générique, mais oui c’est l’attente négative du patient qui est en cause.
Apprendre par cœur la notice d’un produit et tout particulièrement la rubrique « effets indésirables » stimule l’effet nocebo et augmente les chances de les avoir.