L’eczéma se manifeste essentiellement sous forme d’inflammation non contagieuse de la peau accompagnée de vives démangeaisons, de rougeurs, de fines vésicules et de squames. Les symptômes peuvent durer une ou deux semaines ou se prolonger pendant des mois.
L’eczéma aigu est caractérisé par de vives démangeaisons, suivies de l’apparition de plaques rouges mal définies où apparaissent parfois de petites vésicules qui suintent assez vite. Plus tard, on voit se former des croûtes plus ou moins épaisses qui tombent au bout de deux ou trois semaines, laissant des cicatrices rosées.
L’eczéma chronique est, selon les cas, caractérisé par des plages de peau épaisses, rouge foncé, parcourues de sillons, de croûtes ou fissures, en particulier sur les paumes des mains ou des pieds.
L’eczéma peut toucher toutes les parties du corps, parfois en même temps: les parties génitales, les jambes, les avant-bras, les doigts, la bouche et même les yeux, plongeant la personne dans un état de souffrance terrible, la brûlure l’empêchant de dormir, de se nourrir et provoquant souvent une altération de son état psychique.
Généralement, les affections de la peau peuvent générer un stress important et être responsables d’une diminution de la qualité de vie. Mais, à son tour, le stress déclenche une poussée d’une maladie préexistante. Et, dans ce cas, certaines maladies cutanées se manifestent à la suite directe d’un stress psychologique.
Homéopathie et eczéma aigu
–administré au besoin plusieurs fois par jour, Rhus Toxicodendron 6 à 12 K amène rapidement une disparition de l’eczéma quand il y a rougeurs et démangeaisons.
-si l’eczéma suinte, on donnera Mezereum 6 K qui évitera que l’écoulement devienne chronique et forme des croûtes épaisses.
-Pour un prurit violent sur la face, Viola Tricolor en 12 K sera indiqué surtout si les brûlures sont nocturnes.
-Petroleum agira dans le cas de sujets à peau et cheveux clairs, frileux, présentant un eczéma fissuraire atteignant surtout les doigts de la main.
–Dans l’eczéma sec avec rougeurs plus ou moins prononcées, avec desquamation de la peau, mais sans suintement, que cet eczéma soit primitif ou consécutif à une poussée d’eczéma aigu, mal soigné ou incomplètement guéri, un des premiers remèdes auquel on devra songer est Arsenicum Album.
Ce médicament est surtout indiqué eu présence d’une peau sèche, avec démangeaisons et douleurs brûlantes aggravées par le froid et par le grattage. Il sera encore plus efficace si le malade est déprimé, affaibli mais agité et anxieux.
-Chez une jeune femme anémiée, s’enrhumant facilement, n’ayant aucun appétit et présentant un eczéma sec, avec démangeaisons vives soulagées par le grattage, mais ce grattage aggravant l’éruption, le médicament indiqué est Manganum.
Dilutions: de 6 à 12 K (dilutions korsakoviennes).
(Sources: sante.journaldesfemmes.com/ www.e-sante.fr/homeoint.org)