Nos intestins renferment différents types de bactéries favorables comme les lactobacilles. L’ensemble des bactéries présentes dans nos intestins s’appelle la flore intestinale. L’équilibre de la flore intestinale est indispensable pour le bon fonctionnement des intestins.
La superficie de l’intestin est 100 fois supérieure à celle de la peau et représente donc la partie de nous-mêmes qui a le plus grand contact avec le monde extérieur. Après l’introduction de l’aliment, déjà à l’intérieur de la bouche, commence le processus de la digestion dont il faudra obtenir l’assimilation de ce qui est nécessaire à notre organisme; non seulement des protéines, des graisses et des sucres, mais aussi des vitamines et des minéraux. L’intestin devra absorber les éléments nécessaires et expulser les inutiles sous forme de selles: la qualité et la quantité des selles peuvent devenir une sorte de thermomètre de notre état de santé.
Un mauvais fonctionnement de l’intestin peut conduire à la dysbiose intestinale qui est une altération de l’équilibre normal de la flore bactérienne intestinale. De même, une acidification de l’organisme peut mener, suite à la libération accrue d’acide gastrique, à un déséquilibre de la flore intestinale.
Chez les personnes présentant une dysbiose intestinale, les intestins ne parviennent plus à absorber suffisamment de vitamines et de minéraux nécessaires à une bonne consommation d’oxygène.
Les causes
Une dysbiose intestinale, peut se développer pour diverses raisons : une consommation excessive de café (plus de 3 tasses par jour), de tabac, de sucre, ou d’aliments frits, l’excès de stress, le fait de se coucher trop tard ou de faire peu ou pas de sport. Une adaptation du mode de vie est nécessaire pour lutter contre l’acidification et le risque de dysbiose intestinale.
Préserver ses intestins
-Mangez à heures régulières et ne sautez pas un repas afin d’assurer des mouvements intestinaux réguliers.
-Si vous avez souvent des crampes abdominales, limitez les repas riches en graisses, l’alcool, le café et les plats épicés. —En cas de flatulences, évitez les haricots, les oignons, les petits pois et les choux.
-Buvez 1,5 à 2 litres par jour.
-Adoptez une alimentation riche en fibres.