Deux fois par an, au printemps et à l’automne, il est bon de drainer son foie. nettoyer le foie et la vésicule biliaire en même temps (ou en deux temps) permet d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver à cause d’un alimentation trop riche, d’un manque d’exercice et même parfois de petites contrariétés qui viennent s’ajouter à ce tableau un peu gris.
Le foie est en effet, selon les médecins chinois, un organe qui se désorganise suite à la colère, au sentiment d’injustice ou à la rancoeur. La vésicule biliaire, elle, quand elle est un peu ralentie ou engorgée, amène des idées obsessionnelles, une tendance à ressasser, à ruminer, à tourner en boucle comme un disque rayé.
Je conseille souvent de faire une cure d’artichaut d’abord, puis une cure de radis noir. Chaque cure dure environ 20 jours. Outre ces deux plantes, on peut aussi prendre de l’aubier de tilleul (foie) et du fumeterre (vésicule).
Une bonne séance de réflexologie plantaire, accompagnée d’auriculothérapie, permettra de remettre en place les énergies. Un foie sans énergie correspond à une digestion lente, avec une sensation de lourdeur, voire de malaise, et des nausées.
Mais un foie qui a trop d’énergie (ça arrive), va partir dans tous les sens. Au lieu de s’occuper de la digestion (entre autres, ou de la bonne santé de notre peau, de nos muscles etc…), il va envoyer cette énergie un peu partout et nous éprouverons alors des douleurs aléatoires: un jour mal à la tête, un jour mal aux épaules, un autre jour de la fatigue, puis un coup de déprime, suivi de douleurs articulaires, dans les genoux, ou le dos…
Bref ces énergies mal gérées se répandent à la vitesse du son et provoquent un tas de symptômes qui amènent la personne à se sentir mal, très fatiguée, tout le temps douloureuse, et finalement malade. D’où des consultations en chaîne, du généraliste au spécialiste, en passant par l’ostéopathe (ou le magnétiseur…) pour finir systématiquement dans la case fibromyalgique !
Et oui, que dire à un patient qui vient plusieurs fois, avec un mal en poche différent à chaque consultation, quand les analyses sont excellentes, les radios parfaites, les bilans impeccables ? Il ne reste alors que le fourre-tout de la fibromyalgie, vache à lait qui fait la fortune des laboratoires car la seule solution trouvée à ce jour est la prescription d’antidépresseurs !
Donc, n’oublions pas de nettoyer notre foie au printemps, pour retrouver notre tonus, une énergie saine et bien centrée, et une rate en forme également, ce qui permettra d’éviter les épisodes de grosse fatigue ou d’anxiété.