Quand nos genoux se mettent à grincer, c’est un signe. L’arthrose est là et les escaliers deviennent pénibles à monter, ou à descendre. Mais les genoux peuvent aussi nous faire souffrir beaucoup plus tôt, les sportifs en savent quelque chose : entorses, lésions des ligaments croisés, syndrome méniscal, tendinite de la patte d’oie…les pathologies, souvent dues à des torsions, sont nombreuses, douloureuses et parfois compliquées. L’articulation du genou, très complexe, relie 3 os : la rotule, le tibia et le fémur.
Cherchons à en savoir plus sur la rotule et son rôle dans notre quotidien.
La rotule
Située à l’avant du genou, c’est un os triangulaire au sommet tourné vers le bas. Elle est maintenue par deux tendons : le tendon du quadriceps (faisceau musculaire de la cuisse) et le tendon rotulien qui la rattache au tibia. Le centrage de la rotule permet aux mouvements de se faire de façon harmonieuse.
La rotule (ou patella), et notamment l’articulation fémoro-patellaire joue un rôle essentiel dans les mouvements de flexion et d’extension du genou.
Le tendon rotulien
Tissus fibreux qui rattachent les muscles aux os, les tendons ont des propriétés élastiques permettant de moduler les mouvements. Le tendon rotulien travaille avec les muscles situés à l’avant de la cuisse pour redresser la jambe. Il fait le lien entre la rotule et le tibia.
La pratique de certains sports (volleyball, basketball, football, ski, course à pied, trail et même randonnée…) peut provoquer une tendinite du tendon rotulien. L’inflammation arrive quand l’intensité et la fréquence des mouvements augmentent.
La douleur se manifeste d’abord pendant ou après la pratique d’un sport. Quand les mouvements deviennent difficiles, que le genou gonfle ou même qu’il craque, il est temps de s’inquiéter. Dans tous les cas, le repos est conseillé.
Puis la douleur survient lors d’activités quotidiennes qui sollicitent le tendon rotulien : montée ou descente d’escaliers, marche sur un terrain en pente, efforts de flexion du genou.
Enfin, en position assise, on peut avoir vraiment mal et le genou enfle tout autour du tendon.
Plus rare, la rupture du tendon rotulien est très invalidante. Cette déchirure, totale ou partielle, survient souvent lors d’une réception de saut violente, avec le genou semi-fléchi. Le tendon se déchire le plus souvent à l’endroit où il s’attache à la rotule. Seule une intervention chirurgicale permettra de réparer le tendon lésé et de redonner l’extension au genou.
Inflammation du tendon rotulien : se soigner tout seul
Il est bien sur indispensable, lors d’une tendinite de ce même tendon, de se faire suivre par un kinésithérapeute. Cependant on peut agir sur sa douleur.
–Appliquer de la glace : tout le monde le sait, le froid est souverain. Prendre des glaçons ou une poche de gel glacé, l’envelopper dans une serviette et poser sur le genou.
-Masser en décollant la peau
Assis, les jambes allongées, on masse tout le pourtour de la rotule en décollant la peau. Si vous on a mal à l’intérieur du genou, on peut utiliser un rouleau de massage ou des ventouses. Celles-ci permettent d’aspirer la peau et de dégager le tendon. On les passe tout autour du genou en remontant sur la face interne de la cuisse. On ajoutera quelques gouttes d’huile essentielle de Eucalyptus radié ou de Lavande à sa crème ou son huile de massage.
Si le genou est gonflé, douloureux et raide
Cela arrive lors d’un épanchement de synovie ou d’une hémarthrose. Après une fracture, le liquide a l’intérieur du genou est un mélange de sang et de synovie. Le gonflement peut rester longtemps et revenir des mois après lors d’un effort prolongé ou intensif. Le genou devient rigide, il est difficile de le plier.
Porter une genouillère peut aider pendant un exercice. Je ne recommande pas son usage fréquent.
-L’homéopathie et les plantes
Dans les douleurs comme dans les gonflements de genou, elle est efficace.
Il faudra prendre Arnica 5 CH, Bryonia 5 CH et Rhus toxicodendron 5 CH, à raison de 3 granules de chaque remède homéopathique 3 fois par jour, loin des repas. Traitement à suivre au moins 3 mois.
On l’accompagnera de 10 à 15 gouttes dans un peu d’eau, 3 fois par jour, de Macérat glycériné de bourgeons de cassis (antiinflammatoire).
-L’auriculothérapie
Je conseille particulièrement cette méthode quand il s’agit de douleurs aux épaules et aux genoux. En stimulant les points de l’oreille qui correspondent au genou, on arrive rapidement à un vrai soulagement. Le thérapeute agit sur les douleurs et permet aussi de détendre toute la zone autour du tendon rotulien et de la rotule elle-même.
-La réflexologie plantaire
Technique qui permet de soigner à distance, la réflexothérapie peut faire des miracles. Je recommande de masser le dessus du pied en suivant la bordure externe et en insistant sur les petites saillies osseuses. Utiliser le Baume Saint-Bernard (anti-inflammatoire local) est un plus. Pour une action plus profonde et plus durable, mieux vaut faire des séances avec un thérapeute spécialisé.
(Sources : www.forcemedic.com/ myeasysante.fr/ www.futura-sciences.com)