Mars arrive, les giboulées mais aussi le soleil, l’envie de bouger, l’envie de s’habiller plus légèrement. C’est le moment où l’on déteste sa balance qui accuse le coup après l’hiver.
Apprenons à nous débarrasser rapidement des kilos et des centimètres superflus.
Voici quelques moyens de maigrir plus facilement.
1. Un grand classique, le jus de citron
Je déconseille de prendre un citron pressé toute l’année. Mais au printemps, c’est parfait pour détoxifier le corps. Le matin à jeun, buvez le jus d’un citron que vous avez pressé, dans un demi-verre d’eau tiède. C’est une aide précieuse pour brûler des calories.
2. Prenez un café dans la matinée
Si vous êtes fan de thé, passez votre chemin, mais ce sera dommage. Selon des études récentes (à lire dans «The Coffee Lover’s Diet »), la caféine accroit de 3 à 11% le métabolisme et augmente le brûlage de graisses de 10 à 29 %. Le café stimule notre énergie, il permettrait aussi de couper l’appétit.
3. Amateurs de thé, buvez
Bourré d’antioxydants (les catéchines), le thé vert a un effet “brûle-graisse”. Evitez cependant d’en boire pendant les repas. Le thé diminue l’absorption de fer par votre organisme.
Attention : tous les thés ne font pas maigrir, certains ont un effet diurétique, mais pas vraiment une action minceur. Je recommande de boire au moins deux tasses par jour, en complément d’un régime alimentaire équilibré.
4. Mangez une pomme chaque jour
La pomme contient de la pectine qui a pour action de diminuer la quantité de graisse absorbée par le corps. Peu calorique, la pomme est riche en fibre et facilite la digestion.
5. Evitez le sel
On parle beaucoup du sucre, et oui, il faut arriver à l’éliminer de son alimentation. Peu à peu on ne sucre plus les boissons, on se met aux compotes sans sucre, au chocolat noir à 78% et on y arrive.
Et le sel ? Non seulement il est un acteur majeur de la rétention d’eau et de la cellulite, mais en plus il donne une plus grande sensation de faim. De plus l’excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle… Il existe des sels de régime qui aident à moins saler : Ksel (Pilèje) ou Sel Bouillet, en vente en pharmacie.
6. Mangez lentement et mâchez
Si vous avalez votre repas à toute allure, votre cerveau ne sera pas satisfait. Il a besoin d’un bon moment pour « enregistrer » qu’on a suffisamment mangé et déclencher a sensation de satiété. Des études scientifiques ont démontré que le fait de mâcher lentement aide à moins manger et augmente la production d’hormones responsables de la perte de poids. Si vous n’y arrivez pas, faites des pauses entre les plats, levez-vous avant le dessert et revenez vous asseoir 5mn après.
7. Avalez des graines de lin
Riches en acides gras oméga-3 et en antioxydants, elles aident à brûler des calories. Les graines de lin sont aussi très efficaces pour déclencher la sensation de satiété. Elles limitent ainsi les envies de grignotage. Vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe par jour dans vos yaourts ou compotes ou les délayer (une cuillère à soupe) dans un verre d’eau avant les repas. En vente en magasin bio ou en pharmacie.
8. Consommez du pissenlit
Cette plante permet de diminuer la rétention d’eau, et donc de lutter contre la cellulite. Prendre 2 gélules de pissenlit le matin avec un grand verre d’eau avant le petit-déjeuner.
9. Misez sur le soja
Lait de soja, yaourts au soja, tofu… tout est bon. Les protéines de soja permettent de perdre de la masse graisseuse sans perdre de muscle. Sa haute teneur en protéines et en fibres lui confère un puissant pouvoir rassasiant et permet de lutter contre le grignotage.
10. Brossez-vous les dents après chaque repas
Le dentifrice envoie un signal stop au cerveau : la sensation de fraicheur et de propreté indique que le le repas est bien fini et qu’
fini. Si possible attendre cependant 15mn pour éviter la pénétration de substances acides dans l’émail des dents.
(A consulter: https://www.reflexologie-sante.fr)