mal aux cervicales et articulationsOh la pluie ! Ah, le froid ! Voici venue la saison des plaintes et des douleurs. Mal au dos, aux genoux, aux épaules ?

Soit c’est l’âge, soit c’est le sport, trop ou…trop peu. Et bien sûr, sur le banc des accusés, le temps, le temps qu’il fait et qui ne nous convient pas.

Après avoir suffoqué de chaleur, nous grelottons. Et nous avons mal, partout. Et si les causes étaient ailleurs ?

La différence entre l’arthrite et l’arthrose

L’arthrite est une inflammation articulaire des tissus qui tapissent l’intérieur des articulations. Elle occasionne des douleurs en particulier au repos. Elle touche surtout les articulations des mains et des pieds.
L’arthrose est une pathologie dite mécanique, due à une usure du cartilage des articulations, allant jusqu’à une dégradation totale. Elle provoque des douleurs violentes quand on est en mouvement. Elle touche essentiellement les articulations du genou, de la hanche et la colonne vertébrale.

L’acidité

Une consommation excessive d’aliments acidifiants, comme la viande, les produits raffinés crée un déséquilibre acido-basique générateur de sensations douloureuses dans les articulations.
L’arthrose (nos douleurs de genoux par exemple) provient de la détérioration des tissus osseux et cartilagineux des articulations. Le vieillissement de l’organisme rend l’élimination de l’acidité plus difficile. Et c’est cette acidose latente qui attaque les os et les cartilages.

Comment éviter l’acidité ?

Pour espacer les poussées inflammatoires, on évitera les charcuteries, les graisses cuites et le sucre, sous toutes ses formes. Pour arriver à un bon équilibre acido-basique, notre alimentation devrait idéalement comporter 70% de fruits et légumes. Les agrumes, les kiwis, l’ananas et les dattes, sont très riches en antioxydants. Dans les légumes, on choisira plutôt les crucifères, tels que les chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, navet etc…

Tester le sans-gluten

Oui, c’est une mode. Mais il ne faut pas oublier que dix pour cent de la population souffre vraiment d’un syndrome d’hypersensibilité au gluten qui se manifeste par de fortes douleurs articulaires. Fatigue persistante, maux de tête, ballonnements et constipation chronique doivent aussi nous alerter.
Il faudra donc éliminer tout ce qui contient du blé, de l’orge et du seigle: le pain, les pâtes, les céréales, les viennoiseries, et autres gâteaux.

L’âge

Il est certain que les cartilages se dégradent plus rapidement chez les personnes âgées. Souvent les premiers symptômes de l’arthrose ne se manifestent qu’après 60 ans. Et, passés 70 ans, huit personnes sur dix en souffrent. Pourtant cette pathologie peut se déclarer chez des jeunes de 20 ans.
Son apparition précoce de cette maladie peut être causée par des prédispositions génétiques, la pratique intensive d’une activité sportive, certaines blessures articulaires ou l’obésité.

Le blocage énergétique

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les douleurs articulaires font partie des syndromes d’obstructions douloureuses dites « bi ». Cela signale une obstruction, un blocage d’énergie « Qi » ou de sang.
On distingue plusieurs causes et plusieurs syndromes bi.
Le bi dû au froid se caractérise par des douleurs intenses, souvent d’un seul côté. Lors de la lecture de la langue, le praticien remarquera qu’elle est mince et recouverte d’un enduit (pellicule) blanc.
L’humidité déclenche des bi des muscles et des tendons. Les douleurs affectent particulièrement les poignets et les doigts, la langue du patient est enflée.
Le bi chaleur est une transformation des deux premiers en chaleur interne. Le sang ne circule pas, les articulations sont rouges, gonflées. La douleur est intense, la langue bien rouge, parfois avec un enduit jaune.
Tous ces syndromes peuvent devenir chroniques. Dans ce cas il y a rigidité articulaire, déformation, et douleurs persistantes. Et les symptômes sont aggravés par le froid.

Les solutions thérapeutiques

En dehors des cures de certaines plantes comme l’armoise ou la boswellia, on aura recours à la panoplie efficace proposée par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Acupuncture, auriculothérapie, réflexologie plantaire viendront relancer la circulation du sang ou de l’énergie. Ces méthodes permettront aussi d’apaiser le Foie, grand pourvoyeur d’émotions. De drainer le Rein, souvent embouteillé en hiver alors qu’il gouverne les os et la moelle. Et enfin d’harmoniser la Rate pour disperser l’humidité.

(Sources : www.arthrocoach.com – www.notretemps.com www.femmeactuelle.fr)