Des lunettes inadaptées peuvent-elles provoquer des effets secondaires ?

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

 lunettes inadaptéesAujourd’hui nous passons en moyenne 5h par jour devant les écrans, smartphones, tablettes ou écrans de télévision. Selon une étude récente, le temps d’écran peut grimper jusqu’à 7 heures par jour pour un adolescent. Et nous consultons nos téléphones mobiles 221 fois par jour.

La conduite au volant sollicite aussi beaucoup nos yeux. L’utilisation constante des systèmes de navigation dans les véhicules exigent que nos yeux passent sans cesse de la vision rapprochée à la vision éloignée et se focalisent sur de petits écrans d’information.

Nos yeux se fatiguent de plus en plus

Au travail, dans notre vie privée, les progrès technologiques soumettent nos yeux à un stress permanent. D’où des problèmes oculaires tels que la fatigue ou la sécheresse des yeux, entre autres. Une mauvaise correction visuelle viendra majorer les symptômes ressentis et entrainera des pathologies qui deviendront chroniques. Ainsi avoir des verres correcteurs trop forts peut provoquer des étourdissements et des vertiges pénibles.

Maux de tête, douleurs au niveau des cervicales, dédoublement d’images, picotements aux yeux… de multiples manifestations douloureuses ou gênantes peuvent indiquer que des lunettes de vue sont mal adaptées.

Quels sont les signes d’une mauvaise correction visuelle ?

Elles peuvent varier d’une personne à l’autre, mais voici quelques signes fréquents :

 vision floue.-La vision est floue 

On a des difficultés à voir clairement les objets de loin ou de près, parfois les images sont dédoublées.

-On ressent une fatigue oculaire 

La fatigue visuelle est l’un des effets les plus courants d’une mauvaise adaptation des verres. Elle peut se manifester par une difficulté à se concentrer, une sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux, et une sensibilité accrue à la lumière.

-Des douleurs de cervicales apparaissent

Quand les yeux sont forcés de compenser une mauvaise correction, cela peut provoquer des douleurs musculaires au niveau des cervicales ou des épaules, dues à des mouvements de tête inhabituels pour tenter de voir plus clairement.

-Les maux de tête deviennent fréquents 

L’hypermétropie en particulier fatigue les yeux et provoque des maux de tête lorsqu’elle n’est pas corrigée ou mal corrigée. La personne fournit alors un effort visuel de mise au point appelé « accommodation » qui déplace l’image sur la rétine, afin d’avoir une vision nette. La douleur est localisée autour des yeux, et au niveau de nuque.

-Une sensibilité accrue à la lumière vive peut aussi être liée à une correction inadéquate.

-Des sensations de vertige ou une désorientation surgissent brusquement..

Un mauvais centrage des verres de lunettes ou des verres progressifs inadaptés peuvent en être la cause. Ce sont les verres progressifs qui demandent la plus longue période d’adaptation. Il faut compter entre 2 semaines et 1 mois pour se sentir à l’aise.

Les problèmes dus aux nouvelles lunettes

Lorsque l’on fait l’acquisition de nouvelles lunettes, il est fréquent que la vision soit perturbée. Le cerveau doit apprendre à coordonner les informations visuelles provenant des deux yeux.

Une vision floue est souvent la conséquence des changements de correction. Une nouvelle coordination œil-cerveau doit se faire, ainsi qu’une modification de la perception des distances. Ce qui requiert un effort supplémentaire des muscles oculaires.

images-deformees-En plus de la vision floue, il est possible que la vision soit trouble et que les images soient déformées.  Ceci vient de l’ajustement des yeux à la correction visuelle des verres. Ils doivent s’habituer à la nouvelle focalisation et à la clarté des images qu’ils perçoivent.

-Le cerveau doit s’habituer aux changements visuels induits par les nouvelles lunettes, ce qui entraîne aussi une sensation de déséquilibre ou des vertiges temporaires.

-Lors du passage à de nouvelles lunettes, on peut ressentir une légère réduction du champ de vision. Ceci est dû à la différence de conception entre les anciennes et les nouvelles lunettes. Des montures plus larges ou des verres avec des courbures différentes peuvent entraîner une diminution de la vision sur les côtés.

-Attention aux montures : une monture trop petite peut provoquer des douleurs de compression au niveau des tempes et des maux de tête fréquents. Mais des lunettes trop grandes ont tendance à glisser sur le nez, à se décentrer et à provoquer des douleurs.

Il est important de rester patient et persévérant, car l’adaptation à de nouvelles lunettes peut prendre du temps. Plus le cerveau a été amené à compenser longtemps un trouble visuel, plus ce sera long pour lui de s’habituer à une nouvelle correction. Si passé un délai raisonnable de quelques jours, les troubles ne s’améliorent pas, il est important d’en parler à son opticien.

Que penser des lunettes loupes ?

lunettes loupesLes lunettes loupe, jolies et bon marché, sont très attractives. Également appelées lunettes de lecture, elles permettent une vision nette de près. Les verres loupe sont convexes, plus épais au centre et plus minces en périphérie. Leur pouvoir grossissant augmente de plusieurs dioptries, en général de +1 à +3,50.

Les lunettes loupe sont utiles en dépannage, si on casse ses lunettes, pour lire une carte routière, ou des étiquettes dans un magasin.

Mais leur centrage, qui est standard, ne convient pas à tous les visages, et la correction des deux yeux, identique, reste sommaire. Portées trop longtemps, elles peuvent donc être responsables de fatigue visuelle ou de maux de tête.

Quelques exercices pour reposer ses yeux

Clignez des yeuxrapidement : Répétez ce geste 10 à 15 fois pour stimuler la circulation sanguine dans vos yeux.

reposer-ses-yeux.Couvrez vos yeux avec vos paumes pendant 20 secondes pour les détendre. Bloquez la lumière au maximum, fermez les yeux et respirez profondément pendant une minute. Cet exercice de « palming » est très relaxant.

Faites rouler vos yeux pour renforcer vos muscles oculaires: assis, regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez ce mouvement des yeux 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis inversement.

Fixez un point proche, puis un point éloigné, en alternance. Collez un post-it sur une vitre en face de vous et, debout, regardez cette note et puis au loin, la rue, un arbre ou le ciel. Cet exercice calme l’inconfort causé par l’utilisation de l’ordinateur.

-Tous les jours, faites un petit massage oculaire. Du bout des doigts, pressez vos paupières délicatement et massez doucement pendant quelques secondes, de manière circulaire.

(Sources : https://opticduroc.com- https://www.opticiensparconviction.fr- https://www.lunettesmobiles.fr-

https://www.allaboutvision.com- https://www.santemagazine.fr-https://www.visiondirect.fr)

(Crédit photos: https://fr.freepik.com)