Originaire d’Amérique centrale, la courgette a fait son entrée dans la cuisine française méridionale au début du XXe siècle. Comme le concombre, la citrouille, et le potiron, la courgette appartient à la famille des cucurbitacées.
Composée à 95% d’eau, la courgette constitue une excellente source de minéraux. Véritable concentré d’oligo-éléments, elle est riche en calcium, potassium, phosphore et magnésium. De plus, une haute teneur en potassium (environ 200 mg) a permis à cet aliment d’être reconnu comme anti-hypertenseur (qui agit contre l’augmentation de la tension vasculaire). Sa consommation diminue donc les risques de maladies liées au cœur et à la circulation sanguine.
Elle contient des vitamines aux propriétés anti-oxydantes, comme le béta-carotène et la vitamine C, la vitamine B9 très importantes pour les femmes enceintes. Composé phénolique de la famille des bioflavonoïdes, la rutine (ou vitamine P) que l’on trouve dans la courgette (mais aussi dans la peau des citrons et des oranges, des poivrons verts) posséderait une activité antioxydante, pouvant réguler le « mauvais » cholestérol ou traiter certaines maladies de l’œil.
Les bioflavonoïdes ne sont pas les seuls antioxydants de la courgette qui auraient des propriétés bénéfiques sur l’œil. Les caroténoïdes seraient eux aussi efficace. Ainsi, la courgette contient de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine. Elles s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi des attaques oxydatives des radicaux libre responsables de dommages. La consommation de caroténoïdes protégerait contre certaines maladies de l’oeil telles la cataracte et la dégénérescence maculaire. Ces mêmes substances, lutéïne et zéaxanthine, aident à lutter contre le stress ocydatif qui est en cause dans l’apparition de nombreux cancers.
Les fibres (présentes dans toutes les courges) varient en fonction de la maturité du fruit. La pectine, présente dans les pépins, compose les espèces jeunes. La cellulose, située dans la paroi des cellules végétales, se trouve dans les spécimens les plus matures. Ces deux substances ont des propriétés lénitives sur les muqueuses intestinales et améliorent le transit.
Enfin, avec une valeur calorique faible, 15 kcal pour 100 g, la courgette est la star des régimes. De plus, sa pectine est un coupe-faim naturel.