Après avoir payé Internet pour mentir, cocufier sa moitié, trouver l’amour en ligne et redorer sa réputation, on pensait avoir tout vu. Mais la Toile a de l’imagination à (re)vendre. Voici maintenant « Needaproblem.com« , un site qui vend des problèmes au lieu de proposer des solutions : de 1 dollar le souci dérisoire jusqu’à 5 000 dollars le gros problème.
Ce site a été créé à la suite d’un pari. Des amis suisses avaient parié qu’aucun d’entre eux n’arriverait à vendre des problèmes sur Internet. Trois ans plus tard, les créateurs du site ont vendu plus de 20.000 soucis à des clients qui s’ennuient.
Car les problèmes seraient un remède [une solution] contre l’ennui, si on en croit les fondateurs du site. Alors pour s’attirer des soucis, on a le choix entre plusieurs catégories. Du simple petit souci au problème que l’on ne peut pas résoudre. De 1 à 5000 dollars.
Le plus souvent, ce sont des paris qui ressemblent au jeu « Action ou vérité » dont on va hériter. Devoir réciter un poème d’amour à un inconu dans la rue, devoir construire un monument en Lego…
Mais une jeune fille, qui a voulu faire un cadeau original à son fiancé, n’a pas hésité à payer les 5000 dollars. Résultat, celui-ci s’est retrouvé à bord d’un avion privé dont le pilote a fait semblant de s’endormir. Il a dû prendre les commandes de l’avion et a eu droit à une belle frayeur.
Ce service attire essentiellement des clients allemands. Les internautes peuvent publier leur solution dans le « hall of fame », en mettant en ligne des vidéos ou des photos de leur prestation.
Depuis la création du site, en 2008, les ventes progressent de 20 % par an. A ce jour, 18 000 petits et gros soucis ont été distribués !
(Sources: madame.lefigaro.fr/