C’est l’un des organes les plus puissants de notre corps.
Mastiquer, déglutir, goûter, reconnaître les différentes saveurs, parler, bien articuler, tout ceci est possible grâce à notre langue.
Comment fonctionne-t-elle, quelles sont ses fonctions, et ses pathologies, parfois sévères ?
Anatomie de la langue
Elle mesure environ 9cm et se divise en 2 parties, la racine et le corps. Attachée à l’os hyoïde, juste au-dessus du larynx, elle se compose de 17 muscles, dont le génioglosse, muscle double qui permet de garder les voies aériennes supérieures bien dégagées. Quand le génioglosse fonctionne mal, la langue peut basculer à l’arrière de la gorge comme c’est le cas dans les apnées du sommeil. On parle alors de langue rétroglosse.
Ces muscles peuvent exercer de fortes pressions sur les dents, et même les déplacer notamment dans le cadre des maladies des gencives.
La langue est vascularisée par l’artère linguale, qui est une branche de l’artère carotide externe. Sur la face inférieure de la langue, on peut apercevoir le frein lingual qui est une mince membrane qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche. Il joue un rôle crucial dans la mobilité de la langue. Sa rigidité détermine jusqu’où la langue peut s’élever ou s’allonger. Il est parfois recommandé de le couper.
La surface de la langue est recouverte de 3.000 capteurs, sensibles au chaud, au froid, à la dureté, à la mollesse…Elles forment une surface râpeuse sur le dos de la langue pour limiter le glissement des aliments lors de la mastication. Quant aux papilles linguales, ce sont des reliefs de la muqueuse de la langue, et certains sont impliqués dans la perception du goût.
Les papilles sont affectées par différentes pathologies, souvent par manque d’hygiène : on parle alors de langue géographique (plaques), saburrale (blanchâtre), chevelue (noire)ou d’une atrophie des papilles (lichen plan).
Pourquoi a-t-on mal à la langue ?
Sensation de brûlure, douleurs de type morsure, sont le signe d’une irritation due à certains aliments très acides (ananas, citron), ou à des ingrédients chimiques, notamment dans les bonbons ou chewing-gums.
Pour soulager les douleurs de la langue, il est recommandé de ne pas utiliser de bains de bouche, ils sont trop agressifs. Je conseille de mettre ½ cuillère à café de Bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de se rincer la bouche.
Il faut limiter la consommation d’alcool ou de boissons pétillantes. Et privilégier les légumes cuits qui calment l’acidité.
Dans le cas d’une mycose, quelques gouttes de extrait de pamplemousse, ou un peu de miel atténuent la gêne. Préférer les boissons froides ou sucer un glaçon.
Et penser à l’intestin, souvent à l’origine de bien des maux et faire une cure de probiotiques pendant un mois, à raison d’une gélule par jour le matin à jeun (Laboratoires Nutergia, Fenioux, Copmed…).
Les douleurs de la langue peuvent aussi venir de problèmes dentaires ou d’un reflux gastro-oesophagien. Dans ce cas, la camomille ou la menthe peuvent soulager (infusion). Il faudra éviter les repas trop copieux et gras, l’abus d’alcool, de café ou de chocolat.
Attention à la mangue, aux ananas, aux kiwis, aux amandes et aux noix… ces aliments provoquent des brûlures, voire des aphtes.
Les boutons blancs sur la langue
En général il s’agit d’un mécanisme inflammatoire bénin : la langue retrouve son aspect normal au bout de quelques heures, maximum au bout d’une journée. Les tomates, le gruyère, les cornichons sont très irritants, les noix de cajou et les crevettes déclenchent des allergies.
L’herpès (souvent suite à un gros stress) provoque l’apparition de boutons très douloureux, le muguet survient après une prise prolongée d’antibiotiques.
Enfin on peut avoir des verrues sur les côtés de la langue, donc, attention à ne pas se mordiller les doigts…
Je traiterai les différentes pathologies de la langue dans des articles spécifiques; on parle ainsi du lichen plan, de la glossite, de la macroglossie, de la glossoplégie, des cancers de la langue…Toute douleur persistante de la langue doit faire l’objet d’une consultation médicale.
La lecture de la langue en Médecine Chinoise
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la lecture de la langue permet une observation objective de l’état du patient. La langue offre une carte des organes et des différentes parties du corps, elle révèle des pathologies ou des déséquilibres qui permettent d’orienter les soins.
Sa couleur, sa forme, sa texture, son enduit, ses mouvements racontent votre histoire, ancienne ou récente.
Ainsi, une langue en bonne santé est de couleur rose, ce qui est un signe de bonne circulation du sang. Si la circulation est ralentie, la langue sera plus foncée. Une langue pâle est le signe d’un manque de sang, d’une fatigue.
Si la langue est particulièrement rouge dans une zone précise, cela indique de la chaleur interne dans l’organe correspondant. Par exemple, une langue pointue et rouge indique un blocage du Yang avec accumulation de stress. D’où des émotions, des troubles du sommeil, une tendance à l’anxiété…