Appelées également « meibomite », il s’agit d’une inflammation d’origine infectieuse des « glandes de Meibomius ». La paupière s’épaissit, devient rouge et douloureuse. Une petite goutte blanchâtre apparaît à la pression du doigt sur la paupière. Lorsqu’une meibomite devient chronique, elle entraîne souvent la formation d’un chalazion (kyste douloureux) et de blépharolithes (concrétions calcaires visibles à travers la conjonctive).
Les glandes de Meibomius (ou glandes tarsiennes) sont des glandes sébacées situées dans l’épiderme des paupières. Elles sécrètent du meibum (corps gras principalement composé de triglycérides). Ces glandes doivent leur nom au médecin allemand Heinrich Meibom qui en fit la découverte.
Les glandes de Meibomius sécrètent du sébum (corps gras essentiellement composé de triglycérides) : ce sont des glandes sébacées, qui permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbiennes, excès de température) et de garder une certaine élasticité.
Qu’est-ce qu’une meibomite ?
C’est une infection provoquant une sortie de pus, due à une inflammation des glandes de Meibomius situées sur le bord de la paupière, et pouvant s’accompagner d’une obstruction et d’un un chalazion (petite tumeur bénigne).
Les bords des paupières semblent grasses et présentent parfois de minuscules plaies accompagnée de croûtes.
Une conjonctivite est souvent associée. La cornée peut être irritée car ceci implique une évaporation plus intense des larmes et donc des yeux secs.
La meibomite peut donc être à l’origine de certains types de syndromes secs oculaires impliquant notamment la couche lipidique des larmes qui devient déficiente et incapable de protéger la surface oculaire. Dans les formes très inflammatoires, il peut y avoir un œdème palpébral, des déformations ou des ulcérations de la marge des paupières. Les malades se plaignent de sensations de corps étranger, de brûlures, de prurit, de douleurs et parfois de baisse de l’acuité visuelle.
Parmi les blépharites diffuses, on distingue les formes antérieures, touchant principalement le revêtement cutané, souvent associées à la dermite séborrhéique, et les formes postérieures, touchant les glandes de Meibomius et qui sont associées à la rosacée.
Les 2 formes sont souvent simultanées et associées à une prolifération bactérienne et levurique.
Les Causes
On pense à diverses origines telles que :
-Un abus de cosmétiques
-des troubles endocriniens (déséquilibres hormonaux)
-un apport d’hormones d’origine médicamenteuse (œstrogènes, progestatifs)
-des affections neurologiques, comme la maladie de Parkinson
Cette pathologie, pourtant assez fréquente est encore mal connue et donc difficile à traiter.
Bonjour,
Peut on par la réflexologie réduire les symptômes de la maladie de Parkinson? Si oui quels sont les zones réflexes à travailler surtout?
Merci
La réflexologie plantaire ne peut en aucun cas réduire les symptômes ou freiner l’évolution d’une maladie telle que Parkinson, maladie neurodégénérative du cerveau. Ce qu’apporte la réflexologie plantaire c’est un apaisement et un soulagement notoire au niveau du stress, de l’angoisse ou de la dépression qui accompagnent généralement cette maladie. Quant aux zones réflexes à masser, chaque individu étant différent, je ne peux vous indiquer de zone « clé » ou de zone « miracle » à travailler. A vous de trouver. Ou de venir me voir.
Bonjour, j’ai effectivement commencé des hormones, estrogel et prometrium et là… je me retrouve avec un chalazion… que puis-je faire maitnenant pour le faire disparaitre, je fais des compressies d’eau chaude, massage de la paupière mais cela ne semble pas fonctionner… svp aidez-moi je ne veux pas avoir l’opération pour l’enlever. Merci d’avance
Si le chalazion suppure, il faut prendre régulièrement du Pyrogénium en 7Ch (toutes les 3 heures par exemple). Il est encore mieux de l’associer à du Myristica en 9ch, 3 granules toutes les heures. Si le chalazion débute et qu’il n’y a pas de pus, prendre Hépar Sulfur en 15 Ch, 3 granules toutes les 3h. Enfin Staphysagria est un médicament homéopathique qui accélère la cicatrisation.
Bonjour,
quelle est la différence entre meibomite et blépharite, on ma dis que j’avais une blépharite alors que je pensais avoir une meibomite
Apparemment (je ne suis pas une spécialiste), une meibomite peut atteindre une personne qui souffre déjà d’une blépharite.
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message concernant votre article.
J’ai des concretions calcaires depuis 2 ans et ces temps ci je dois aller chez mon Ophtalmologue tous les mois car j’en produit beaucoup et cela me gène énormément.
S’ajoute à cela des yeux très secs et irrité ainsi qu’une allergie.
Je me soigne très rigoureusement tous les jours le matin la journée et le soir, mais cela n’y fait rien.
De plus suite aux différentes interventions micro-chirurgicales, ma paupière devient sensible et fragile.
Personne ne trouve de solutions et les différents ophtalmologues que j’ai rencontré me disent qu’il n’y a rien à faire…
Je pense que tout problème à sa solution il suffit juste de la trouver, et c’est pourquoi je vous contact.
Auriez-vous une solution/des solutions pour réussir à m’en sortir ?
Depuis votre article en savez vous plus sur ce problème ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, je soigne ce type de pathologie en auriculothérapie (ou acupuncture auriculaire) accompagnée de traitements homéopathiques et j’ai de bons résultats. Il vaut mieux éviter d’opérer l’œil trop souvent.