Il arrive que le pied se déforme, juste sous le gros orteil, et qu’apparaisse une sorte d’oignon, ou « Hallus valgus ». Cette distorsion fait apparaître une sorte de boule disgracieuse et rend parfois le choix des chaussures difficile. Mais, en plus, elle peut devenir douloureuse, voire gêner la marche.
Dans les cas les plus avancés, l’opération de l’hallux valgus semble être la meilleure option. Avant d’en arriver là, on peut quand même améliorer la situation. Voici quelques solutions naturelles pour ralentir la croissance de cet oignon et préserver vos articulations.
Pourquoi a-t-on soudain un hallus valgus ?
En général, l’hallux valgus se développe chez les adultes, en particulier chez les femmes âgées de plus de 40 ans (30%). Dans 90 à 95 % des cas, l’hallux valgus touche les femmes.Il faut savoir cependant que 2 % des enfants en France présentent aussi un hallux valgus.
Les causes exactes de l’hallux valgus sont encore mal connues. On sait que l’hérédité a un rôle important à jouer. D’autres facteurs tels que l’âge ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits peuvent également favoriser l’apparition de cette déviation.
Des anomalies de la position ou du mouvement des articulations peuvent élargir l’articulation qui relie le gros orteil au pied.
D’autres facteurs mécaniques pourraient favoriser la survenue de la déformation : il s’agit de l’excès de poids et du pied plat.
De l’arthrose peut s’installer au niveau de la déformation et des épines osseuses se former. L’arthrose peut causer une cicatrisation de l’articulation, tout en limitant l’amplitude de mouvement du pied.
Les solutions courantes
En cas de douleur importante, des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pourront être prescrits par votre médecin. Des soins de pédicurie sont utiles dans la plupart des cas en début d’évolution de l’hallux valgus.
Des orthèses d’orteils ou orthoplasties (orthèses en tissu élastique, écarteurs interdigitaux…) en vente en pharmacie peuvent soulager. De même des semelles orthopédiques fabriquées sur mesure permettent de modifier les zones d’appui du pied et calment la douleur.
Mais attention : si ces solutions transitoires apportent une sensation de confort, elles ne peuvent en aucun cas effectuer une réelle correction de l’hallux valgus.
En ce qui concerne l’intervention chirurgicale, deux paramètres sont à prendre en compte : la douleur et le handicap. La chirurgie ne sera indiquée que dans le cas d’une douleur forte, quotidienne, perturbant toutes les activités.
Quelques exercices à faire au quotidien
-Dans le cas de l’hallux valgus, on remarque une faiblesse de l’adducteur du gros orteil, muscle qui le sépare des autres orteils. On va donc le faire travailler en posant le pied à plat sur le sol, et en essayant de décoller l’arche interne du pied. A faire plusieurs fois en essayant de rester en position levée.
-Cette déformation perturbe la répartition des appuis du pied concerné. On va donc s’entrainer, matin et soir, à écarter les orteils en éventail. A faire plusieurs fois en essayant de tenir la position écartée.
–Pour redonner de la mobilité au gros orteil, on réalise ce troisième exercice assis sur le sol, dos au mur : la jambe est ramenée vers les fesses, les orteils vers le plafond. On attrape son gros orteil et on le tire doucement le haut, en essayant de le remettre dans l’axe. Puis on le ramène vers le bas. Faire une vingtaine de petits allers-retours bas/haut.
-Ensuite, deux exercices à faire l’un après l’autre : lever le gros orteil et laisser les autres orteils au sol, rester. Puis, l’inverse, lever les orteils 2, 3, 4 et 5 en laissant l’hallux au sol, rester. A faire en alternance.
–Enfin la détente : placer une balle de tennis sous le pied et la faire rouler de l’avant-pied au talon. Quelques minutes, tous les jours.
Les massages et l’ostéopathie
–Les massages de la zone du gros orteil sont excellents. Utiliser des huiles essentielles (de l’H.E. de lavande ou de gaulthérie dans de l’huile d’olive) ou des crèmes anti-inflammatoires permet de potentialiser l’action du massage. Il faut bien masser la plante du pied, notamment l’arche interne et insister sur la « bosse » sous le gros orteil. Tirer et triturer les doigts de pied pour redonner de la souplesse.
–Aller consulter un ostéopathe est aussi une bonne démarche : celui-ci évalue la mobilité du pied, de la cheville, et de tout le membre inférieur afin de rechercher l’origine des contraintes, puis de les soulager.
Le traitement en Médecine Traditionnelle Chinoise
Le traitement énergétique de l’hallux valgus apportera un réel soulagement. Le praticien va devoir réguler 2 organes concernés en MTC, le Foie et la Rate. Or ce sont deux piliers de la circulation du sang mais aussi de la digestion, physique, et émotionnelle.
Quand le Foie est débordé sur le plan fonctionnel, il n’assure plus l’élimination des toxines. Ce qui provoque des tensions musculaires. D’où une rigidification de la partie interne du pied, et une distorsion du gros orteil. L’énergie de la Rate, contrôlée par le Foie, s’affaiblit. Un travail en réflexologie plantaire, (ou en auriculothérapie), permettra de libérer l’énergie bloquée dans le méridien du foie et de redonner de la mobilité.
Les séances de réflexologie plantaire sont absolument recommandées. L’objectif est de diminuer la douleur, et de rééquilibrer les zones qui ont pu être affectées par l’hallux valgus. La pression doit être progressive, en fonction de la douleur ressentie par la personne et apporter un effet anesthésiant. Le praticien doit manipuler doucement les os du métatarse et le gros orteil déformé.
Quelle est la symbolique de l’Hallux Valgus ?
Nos pieds ont une symbolique importante. Ils supportent notre poids, nous permettent de trouver notre équilibre et nous aident à avancer dans la vie. Ils sont notre ancrage à la terre.
Tous les types de douleurs aux pieds correspondent à une perturbation trop forte, émotionnelle, mentale ou physique. Une douleur au gros orteil droit indique que nous devrions prêter davantage attention à notre intuition. Pour les Chinois, quand les pieds se manifestent, c’est qu’ils nous demandent de ralentir et de réfléchir pour savoir quelle direction prendre.
On dit que le gros orteil représente notre territoire, notre place au milieu des autres, notre personnalité avec nos convictions profondes. Il représente aussi la force, et le degré d’exigence que l’on s’inflige à soi-même ou aux les autres.
Un gros orteil bien en place symbolise un équilibre mental entre les pensées et les émotions sans angoisse et sans souci. Quand l’hallux valgus écarte l’orteil de son axe, cela peut représenter une façon de s’effacer, de se dévaloriser. Ou bien de mettre les attentes des autres en avant…
(Sources : https://www.ameli.fr – https://www.chirurgie-du-pied.fr – https://piedhallux.com – https://www.reflexosteo.com)