Le froid arrive, l’humidité est là, et les douleurs aussi. Les lombaires se réveillent, la sciatique électrise le bassin, les cervicales grincent..
Petite révision de la colonne vertébrale et de ce que nous pouvons faire pour nous en sortir sans trop de casse.
Le mal de dos
C’est un peu « la star » dans le domaine de la douleur. Il touche neuf personnes sur dix et représente 40 % des consultations en rhumatologie.
Il y a des milliers d’années déjà, en Egypte, la colonne vertébrale faisait parler d’elle. On a retrouvé un papyrus médical datant du XVIème siècle avant notre ère qui donne des traitements pour le lumbago.
Pour les Égyptiens la colonne vertébrale était l’axe essentiel à la vie et un signe de profonde stabilité. Dans le livre « la médecine au temps des pharaons », du Docteur Leca, on trouve aussi de nombreux conseils concernant le mal de dos.
Pourquoi le dos est-il toujours à la fête ?
Tant qu’il ne se manifeste pas, nous ne faisons pas attention, et parfois nous le maltraitons. Les douleurs de dos sont souvent d’origine mécanique car elles sont liés à nos comportements, à notre posture, et à notre mode de vie.
De mauvais gestes, une position assise trop longue, une musculature insuffisante, du surpoids, voici déjà beaucoup de raisons d’avoir mal au dos. Sans oublier le stress bien sûr, et la sédentarité.
Les douleurs mécaniques s’atténuent le plus souvent au repos, sauf quand elles se transforment en douleurs inflammatoires et qu’elles nous réveillent la nuit.
L’arthrose est-elle en cause dans le mal de dos ?
On dit qu’après la quarantaine nous avons tous de l’arthrose, surtout au niveau des cervicales et des lombaires mais que cela ne cause pas forcément de douleur. Il y a problème quand il commence à y avoir des excroissances l’on appelle « becs de perroquet » avec pincement d’un nerf.
Mais il ne faut jamais négliger l’arthrose. Cette dégénérescence des cartilages, souvent génétique, fait parler d’elle les mois d’hiver et par temps de pluie.
Comment traiter le mal au dos et l’arthrose sans tomber dans les médicaments chimiques ?
Soyons clairs : aucun traitement ne permet de récupérer ce qui a été abîmé. Mais on peut stopper la douleur et arrêter l’usure des cartilages.
Tout le monde sait maintenant que la relaxation, et la méditation en particulier, atténuent la perception de la douleur et permettent de mieux la supporter.
L’auriculothérapie et la réflexologie plantaire sont des thérapies extrêmement efficaces. Je soigne fréquemment des personnes atteintes de lumbago ou de sciatique par exemple, avec des résultats étonnants. En une séance l’amélioration est notoire. Parfois même radicale.
J’accompagne les séances d’un petit traitement de plantes et d’homéopathie. Je conseille très souvent de prendre des gouttes de « Berbéris complexe numéro 83 » des laboratoire Lehning, en répétant les prises assez fréquemment dans la journée, le résultat est très satisfaisant.
Je conseille aussi des compléments alimentaires à base d’huile de Krill, de cartilage de requin, de silice, de prêle etc. L’alimentation doit également être révisée.
Enfin il ne faut pas oublier de vérifier si on a assez de vitamine D. Cette vitamine permet de fixer le calcium et d’assurer une bonne densité osseuse, et de lutter contre les états inflammatoires. On la trouve maintenant sous forme de gélules ou de gouttes, à prendre régulièrement pendant les mois d’hiver.
Quelques conseils à appliquer au quotidien.
-D’abord il faut bouger et changer souvent de position. Rester assis provoque un tassement vertébral et nous ankylose.
-Ensuite il faut respecter son dos : éviter de rester trop longtemps penché sur son smartphone, ce qui va léser cervicales et dorsales et provoquer des raideurs au niveau des trapèzes.
Ne pas se pencher vers l’avant les jambes tendues, au risque de malmener les lombaires. Prendre le temps de s’asseoir, ou de fléchir les genoux, souplement.
-Éviter de porter des poids trop lourds, et préférer un sac à dos au sac à bandoulière. Ne pas porter un enfant et sur la hanche, car le bassin se décale : soit on change régulièrement de côté, soit on essaie de le porter devant.
Et enfin éviter de dormir sur le ventre ce qui augmente la cambrure du dos.
(Sources : notretemps.com/vidal.fr)
(A consulter: https://www.proxibienetre.fr)