Aphtes, douleurs, mycose, mauvaise haleine… Tels sont les petits maux que nous connaissons presque tous et qui parfois nous empoisonnent la vie. Voici quelques méthodes douces pour en venir à bout.
Les aphtes
L’homéopathie est efficace dans le traitement des aphtes. Quand ils sont petits et peu nombreux, on peut prendre 5 granules de Borax 9 CH trois fois par jour pendant huit jours. Si les aphtes sont plus importants, s’ils saignent, on aura recours à Mercurius corrosivus 7 CH qui va aider à cicatriser. On peut le prendre un quart d’heure avant les repas, trois fois par jour.
Les douleurs de dents
On connaît l’action du clou de girofle comme anesthésiant des douleurs dentaires. L’huile essentielle de girofle contient un composé aromatique, l’eugénol, qui va insensibiliser localement. En cas de petite rage de dents, on pourra mélanger une goutte d’huile essentielle de girofle avec cinq gouttes d’huile de colza par exemple et badigeonner la zone douloureuse avec un coton tige. À faire plusieurs fois par jour en attendant le dentiste.
Les mycoses
Quand on a une mycose, la langue est souvent blanche, (ou au contraire très rouge), sous l’effet de l’inflammation. Parfois les gencives et le palais deviennent rouge et douloureux, la bouche est sèche et on a du mal à avaler.
Voici quelques recettes faciles à appliquer :
–le sel est très efficace, il suffit de mélanger une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède et de se gargariser pendant trois ou quatre minutes. C’est à faire trois fois par jour
–le bicarbonate de soude en bain de bouche vient souvent à bout des champignons.
-On peut aussi mélanger deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec une demi-cuillère à soupe de sel dans un peu d’eau tiède et se rincer la bouche plusieurs fois par jour jusqu’à apaisement de l’inflammation.
Pour blanchir les dents sans les agresser
Souvent nos dents sont tachées par le thé, le café, le vin ou les fruits rouges. Le bicarbonate de soude est à déconseiller, car il risque de rayer l’émail. En revanche, le charbon naturel en poudre est efficace. Il suffit d’ajouter du charbon à son dentifrice et de frotter avec le doigt en insistant sur les taches, puis de rincer. Il vaut mieux ne pas utiliser le citron ou le vinaigre blanc, trop corrosifs.
La mauvaise haleine
Il vaut mieux prévenir que guérir. Et donc il est nécessaire de se laver les dents après chaque repas et d’utiliser un fil dentaire pour déloger les aliments. Les graines d’anis ont la propriété de détruire les bactéries présentes sur la langue. On peut également utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à raison d’une goutte pour un verre d’eau.
En homéopathie, je conseillerais Chelidonium 4ch, 3 granules trois fois par jour. En tous les cas, il est préférable d’éviter l’ail, les oignons et l’échalote.
(Sources : https://www.femmeactuelle.fr–https://www.centredentairebelangerpareass.ca–https://www.allodocteurs.fr)