L’hiver, les marmottes restent au chaud. Nous aussi. Mais nos cheveux, eux, sont souvent exposés au vent et au froid. Et il nous arrive d’en perdre plus que d’habitude…
Pourquoi perdons-nous nos cheveux en hiver ?
L’air sec et froid de l’hiver provoque un léger décollement à la racine des cheveux. C’est là que se situe la cuticule, fine couche protectrice externe qui contient la partie nourricière nécessaire à la croissance du cheveu. Cette couche est composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres,
A cause du froid, il n’y a plus d’humidité au sein de la tige des cheveux et ceux-ci deviennent alors plus sensibles et cassants.
Quels produits naturels prendre pour éviter de perdre ses cheveux ?
-L’Huile de coco
C’est un produit riche en vitamines et en antioxydants qui protègent et nourrissent les cheveux.
-Le jus de citron :
Gorgé de vitamine C et d’antioxydants, un rinçage avec du jus de citron permettra de stimuler la repousse des cheveux.
-La poudre de rhassoul
Ajoutée au shampoing habituel, elle va densifier et gainer la fibre capillaire. La chevelure reprendra du volume.
-L’huile végétale de ricin bio
Elle favorise la pousse des cheveux. Riche en acide gras, elle agit directement sur la microcirculation du cuir chevelu.
-L’huile de Nigelle
Grâce à la vitamine E et aux acides gras qu’elle contient, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et le cuir chevelu. Pour stimuler la repousse, on peut l’appliquer avant le shampoing, de la racine aux pointes.
-L’ortie
Elle limite la chute des cheveux, régule la production de sébum et stoppe l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu. Riche en vitamines, elle est idéale pour fortifier la fibre capillaire. A prendre en gélules, à raison de 2 par jour pendant un ou deux mois.
-Le bambou
Il contient une silice végétale qui fortifie et reminéralise les cheveux. On peut l’utiliser en poudre, mélangé à de l’huile d’amandes douces et faire un masque avant le shampoing. Ou bien le prendre en gélules, 2 par jour, au milieu d’un repas.
-Le soja
La consommation régulière de soja permet de ralentir voire de stopper les chutes de cheveux. Il contient des acides aminés essentiels ainsi que des vitamines qui vont renforcer la fibre capillaire.
A faire absolument: le massage crânien
Il stimule la circulation du sang et libère les cellules mortes. Grâce à ce massage du crâne, la peau du crâne est oxygénée et la pousse des cheveux stimulée. Il faut exercer des mouvements circulaires et exercer des pressions avec le bout des doigts en remontant de la nuque vers le sommet de la tête.