Le temps passe, et il passe pour tout le monde. Vieillir est inéluctable. Il n’existe hélas pas de médecine anti-âge qui pourrait ralentir notre déclin. Prévenir n’est pas vraiment le credo de la médecine allopathique qui attend l’arrivée des symptômes pour les soigner…
Quelles sont les mauvaises habitudes qui nous font vieillir trop vite ?
Chassons le spleen et soyons positifs. D’une part l’espérance de vie augmente actuellement d’environ deux ou trois mois par an, ce qui n’est pas rien. D’autre part notre mode de vie joue un rôle capital et nous pouvons tous participer activement et positivement au processus de vieillissement.
Alors autant savoir ce qu’il faut éviter de faire : éliminons les petits gestes habituels, les comportements répétitifs qui nuisent à notre santé.
Fumer et boire
Forcément ces deux-là sont en tête du « top ten » et je ne vous apprends rien. Juste pour enfoncer le clou je vous rappelle que la seule fumée de cigarette contient jusqu’à 7000 produits chimiques dont plusieurs sont cancérigènes. Et à chaque bouffée de cigarette, des milliers de radicaux libres attaquent la peau et génèrent les rides.
Quant à l’alcool, une consommation excessive modifie la composition des télomères (extrémités des chromosomes permettant de protéger la séquence d’ADN) et accélère le vieillissement. Mais un ou deux verres de vin par jour diminuerait environ de 20% le risque d’affection cardiaque.
Manger des aliments sucrés
Ah, le sucre ! On pense à l’acné bien sûr, mais il est aussi à l’origine du vieillissement de la peau : le glucose se fixe autour des fibres de collagène et d’élastine. Peu à peu, ceci engendre une perte en élasticité et en tonicité et la formation de rides.
Regarder la télé et ne pas dormir assez
Une étude australienne a révélé des chiffres alarmants. Chaque heure passée devant la télé réduirait la durée de vie de 22 minutes. Et pour les accros au petit écran, vautrés devant leur télé 6 heures par jour, l’espérance de vie serait diminuée de 5 ans !
Couchez vous tôt, il faut 7h de sommeil pour être bien. A Singapour des scientifiques ont mené une étude qui révèle que les participants qui ne dormaient pas assez avaient un déclin cognitif accéléré. Selon un professeur de neurologie américain, « presque toutes les maladies qui nous tuent tard dans la vie ont un lien de causalité avec le manque de sommeil ».
Trop se maquiller
Les produits cosmétiques, la plupart du temps à base de produits chimiques, étouffent l’épiderme et contribuent à l’affaissement de la peau. Certaines crèmes sont comédogènes et peuvent boucher les pores. Les zones du contour de l’œil et de la bouche, où la peau est plus fine, sont les premières touchées. L’application de fond de teint et de poudre permet de camoufler taches et imperfections mais provoque un assèchement.
Et aussi
-Boire avec une paille, ce qui ride le tour de la bouche (comme la cigarette).
-Dormir en chien de fusil, sur le côté, le visage écrasé contre l’oreiller, d’où un peau froissée et des rides du décolleté chez les femmes. Dormir sur le ventre accentue les rides d’expression, et les rides au niveau des sourcils.
-Ecouter de la musique trop forte, ce qui amène inévitablement une perte d’audition et des acouphènes.
–Ne pas boire d’eau dans la journée, stresser pour un rien, manger des charcuteries, oublier de mettre de la crème solaire, rester sans bouger…
Voilà, la liste est longue et nous avons tous des choses à nous reprocher. Mieux vaut cependant ne pas trop attendre et commencer à s’améliorer.
(Sources : cosmopolitan.fr/ santelog.com/fondationsommeil.com/ observationsociete.fr)
A consulter pour des rdv:
https://www.reflexologie-janneau.fr/
https://www.lesprosdubienetre.fr/
.