Une sinusite s’installe souvent à la fin d’un rhume. Les mucus s’épaississent et une obstruction s’installe. La rhinite dégénère en sinusite. L’écoulement clair et persistant fait place à un nez bouché, avec des douleurs au niveau du front, des yeux, et des maxillaires.
Parfois, on « mouche jaune », ce qui irrite le nez mais ne dégage pas au niveau de la face. Les médicaments anti-douleur, ou les classiques donnés dans les cas de céphalées, n’agissent plus.
Il ne faut pas oublier que les sinus peuvent servir d’émonctoire de même que l’on pourrait avoir un ulcère variqueux, des leucorrhées, de la bronchite ou une fistule anale. Il est intéressant de penser à un drainage de fond selon que l’intestin, le foie ou les reins sont la cause de la déficience.
Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une efficacité contre la sinusite, principalement à utiliser sous forme d’inhalation ( très utile pour déboucher les sinus).
– Le thym, une plante à forte action désinfectante, est à utiliser principalement sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.
– L’eucalyptus, plante également désinfectante, est à utiliser sous forme d’huile essentielle à mettre dans de l’eau pour en faire des inhalations.
– Le pin, également en inhalations.
On peut aussi laver le nez avec une ampoule (granions) de soufre en alternance avec une ampoule d’argent, un jour sur deux, dans les cas de sinusite aiguë. Dans les cas de sinusite chronique, ce seront le soufre de nouveau et le manganèse-cuivre qui seront efficaces.
On peut se masser les sinus en appliquant une petite noisette de baume du tigre ou d’huile essentielle de Niaoulo diluée à 50% dans le l’huile d’amande douce.
Toutes les heures, puis toutes les deux heures selon l’évolution, on alternera:
-Kali Bichromatum 15 CH, 20 gouttes, flacon 30 ml (en pharmacie)
-Kali Iodatum 15 CH, 20 gouttes, flacon 30 ml.