La réflexologie plantaire est une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui agit par des pressions sur des points spécifiques des pieds. Chaque zone du pied, chaque point, correspond à un organe ou à une fonction du corps, et la stimulation de ces points permet de traiter différents problèmes de santé.
L’action sur les yeux
Les pressions sur certaines zones peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine, en particulier la circulation intracrânienne, ce qui génère un effet indirect sur la santé visuelle.
En réflexologie plantaire les orteils correspondent à la tête, et au cou. En travaillant ces zones le praticien peut agir sur les sinus, le système nerveux central, l’hypophyse, la thyroïde et le tronc rachidien.
On peut ainsi soulager les douleurs cervicales, les rhumes, la fatigue nerveuse, le stress, mais aussi les problèmes visuels. La stimulation exercée aide à soulager la fatigue oculaire, la sécheresse, le larmoiement, les maux de tête et certains troubles oculaires liés à une mauvaise posture ou au stress.
Une patiente affligée d’une paralysie faciale depuis plusieurs semaines est venue me consulter. Elle ne pouvait pas bouger le côté droit du visage et son œil, qu’elle ne pouvait fermer, était rouge et terriblement sec. Au bout d’une seule séance, les larmes coulaient et elle pouvait enfin sentir son visage. Ce n’était pas un miracle. Mais bien la preuve de la magnifique efficacité de la réflexologie plantaire.
Le massage de réflexologie
Le praticien effectue un massage en reptation, par petites touches. Il peut aussi exercer un massage en mouvements circulaires, avec la pulpe des doigts. Ou bien étirer la zone autour de chaque point afin de relancer la circulation du sang et ainsi de faire renaître l’énergie..
La sensation est parfois douloureuse, ce qui, en général, signale un déséquilibre. Mais ce travail sur les orteils, très puissant, est primordial. Il est important de bien s’attarder sur cette zone, il y aura des résonances dans tout le corps.
Le ressenti du patient
Pendant la séance, le patient peut ressentir des picotements ou même des douleurs au niveau des pieds. Il peut aussi avoir des sensations dans certaines parties du corps. Il peut bailler, avoir froid.
Les effets secondaires d’une séance de réflexologie plantaire peuvent se faire ressentir dans les heures suivantes ou pendant 48 heures : courbatures, changement du transit intestinal, urines odorantes et beaucoup de rêves sont les manifestations les plus courantes.
Pour avoir un résultat durable, il faudra faire au moins 3 séances espacées de 3 à 4 semaines.
(A consulter: https://destinationsante.com/)
(Crédit photos: https://fr.freepik.com/)