Tout le monde aime écouter de la musique. Pas la même musique, évidemment, chacun a ses préférences. La musique éveille en nous des sensations, rappelle des souvenirs, nous berce. Elle nous donne parfois envie de chanter, de danser, d’exprimer des émotions. Elle nous rend triste aussi.
Mais connaissons-nous vraiment l’impact de la musique sur le cerveau ?
Les effets de la musique
Après de nombreuses recherches sur le cerveau, on a découvert que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions. Quand nous écoutons une musique qui nous plait, les circuits neuronaux sollicités sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense. Cette musique engendre alors une production de dopamine et une sécrétion d’endorphines.
La dopamine est l’hormone du plaisir, et les endorphines possèdent un pouvoir apaisant sur la douleur tout en permettant de se détendre.
Jouer ou écouter de la musique va de plus stimuler différentes activités cérébrales, telle que la motricité, en nous donnant parfois cette envie irrésistible de bouger.
La symphonie neuronale
La simple écoute produit ce que les scientifiques appellent une « symphonie neuronale ». La musique sollicite les régions auditives, et les aires motrices, impliquées dans le mouvement. De même que les circuits impliqués dans les souvenirs et les émotions.
Quant aux régions visuelles, elles associent alors des formes, des images et des couleurs à la mélodie.
De nombreuses zones du cerveau se connectent entre elles pour véhiculer ce message. La communication entre les deux hémisphères cérébraux est renforcée. D’après des recherches récentes, la densité neuronale de l’hippocampe est liée au nombre d’années de pratique. Rappelons que l’hippocampe est une structure qui joue un rôle central dans le processus de mémoire et la navigation spatiale.
Chez des enfants petits (5 à 6 ans) les leçons de musique génèrent des effets mesurables sur le raisonnement verbal et la mémoire à court terme.
Chez les personnes âgées de 70 ans, quatre mois d’apprentissage du piano suffisent pour modifier l’humeur et améliorer l’attention.
Le pouvoir bénéfique de la musique sur la santé
Les vertus de la musique sont de plus en plus reconnues, et le milieu médical l’utilise à des fins thérapeutiques. Ecouter une musique qui nous enchante permet d’améliorer la circulation sanguine. Mais aussi de réduire le taux d’hormones liées au stress et de soulager la douleur.
Une étude scientifique menée il y a quelques années a démontré que les personnes souffrant d’un déclin cognitif (démence sénile ou Alzheimer en particulier) tirent des bénéfices particuliers de l’écoute de la musique.
Plus étonnant encore : une enquête menée auprès de 1 540 adultes de 18 à 65 ans, et relayée par le New York Post a fait une révélation. Parmi différents styles de musique, les tubes des années 80 seraient les plus efficaces pour réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
« Les tubes pop des années 1980, a souligné un médecin, peuvent susciter une nostalgie positive pour de nombreuses personnes. Leurs sons optimistes et festifs induisent une libération d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau. Ils augmentent à la fois les sentiments de bonheur et de calme »
(Sources : www.polycliniquedeloreille.com/leblob.fr/ santemagazine.fr)