Eviter de fumer, ne pas boire de thé ou de café, se laver les dents avec du bicarbonate de soude, on connait tous ces petites astuces.
Mais sait-on quels sont les aliments qui préservent la santé de nos dents, ceux qui nous font un sourire éclatant ?
Des crudités et des fruits
La carotte et les radis, bien croquants, éliminent la plaque bactérienne et nettoient les dents.
Il faut manger du céleri : comme tous les légumes fibreux, plus difficile à mastiquer, il permet de garder les dents blanches et les tissus des gencives en bonne santé.
Pommes, poires, pastèques et kiwis nettoient la surface dentaire et les gencives.
Raisins et citrons ont un effet blanchissant naturel.
Quant aux fraises et aux framboises, elles sont riches en xylitol, composant qui fait baisser le niveau d’acidité de la salive, réduit l’adhésivité et la quantité de plaque dentaire et élimine la mauvaise haleine.
Les protéines
Le yaourt, le lait ou le fromage contiennent de l’acide lactique et du calcium qui fortifient les dents et les rendent plus blanches. Il faut cependant éviter de terminer systématiquement le repas par un yaourt dont l’acide lactique, à la longue, va attaquer l’émail.
Plutôt prendre un petit morceau de fromage, qui contient de la caséine (une des protéines du lait) et prévient les risques de caries. Si on a mangé des aliments sucrés, la consommation de 20 à 50 g de fromage est suffisante pour rétablir un pH optimal en bouche.
Les graines et les fruits à coques
On les redoute parce qu’ils se coincent dans les dents. Et pourtant… leur richesse en fibres alimentaires stimule la production de salive et protège donc l’émail. Les noix en particulier renferment du calcium et du phosphore essentiels à la bonne santé des dents.
Et le chocolat ?
Mais oui, on le mange noir et peu sucré. En effet le chocolat noir (au moins 70% de cacao) contient de la théobromine, un composé amer qui aide au durcissement de la surface de l’émail des dents.
Le cacao est riche en tanins qui stoppent le développement des bactéries buccales. Ses autres composants sont excellents. Le fluor renforce l’émail et les phosphates aident à réduire l’acidité formée par le métabolisme des glucides.
Enfin le magnésium participe à la formation osseuse, et stimule le système immunitaire.
Pour protéger les gencives
-Le thé vert a des propriétés antioxydantes et contribue à la protection contre la parodontite.
-La bière blonde fournit à l’organisme des nutriments essentiels comme le silicium ou le calcium.
-Le houblon est un antioxydant qui lutte contre les bactéries et les champignons qui endommagent la bouche.
Quelques conseils utiles
-Espacez les repas de 4h pour que la salive ait le temps de neutraliser l’acidité pro-caries.
-Evitez les grignotages, ils stimulent les sécrétions acides qui attaquent l’émail.
-Buvez un verre d’eau après chaque repas, pour rincer la bouche et supprimer une bonne partie des sucres, acides et débris d’aliments.
-Supprimez la betterave, le vinaigre balsamique, la sauce soja (ou la sauce tomate) et le ketchup : ils sont à la fois acides et colorés. Ils vont rendre la surface des dents poreuse et permettre à la couleur de se fixer.
-Diminuez les cornichons, petits oignons leur taux d’acidité élevé attaque l’émail.
-Mangez de la canneberge (ou cranberry) : elle contient des proanthocyanidines, antioxydants qui empêchent la fixation des bactéries sur l’émail et les muqueuses. Ne pas boire le jus, trop sucré. Il vaut mieux consommer les baies fraiches ou séchées (ou en gélules).