Tous les podomètres de la terre l’indiquent : 10 000 pas, c’est votre objectif quotidien. Si vous n’y arrivez pas, vous serez essoufflé, fatigué, angoissé, insomniaque…bref, marchez et surtout comptez. Et par conséquent ne lâchez surtout pas cet outil indispensable : votre smartphone.
Si ces nombreux petits pas font partie des bonnes résolutions de votre rentrée, assurez-vous d’abord que cet objectif n’est pas fantaisiste.
Bonne nouvelle pour les paresseux
En réalité aucune recherche scientifique ne vient valider ce nombre de pas. L’histoire remonte aux Jeux olympiques de Tokyo, en 1964 : un Japonais avait lancé un podomètre baptisé « Man-Po-Kei ». Man veut dire « 10 000 », Po « pas » et Kei « mètre ». Et voilà comment tout a commencé !
Des recherches récentes
Du coup, des chercheurs américains et japonais ont décidé d’examiner la corrélation entre le nombre de pas, l’intensité de la marche et le taux de mortalité. Et, non, il n’est pas nécessaire d’atteindre les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS pour bénéficier des effets positifs de la marche. Réaliser 4 400 pas par jour serait suffisant pour diminuer ses risques de mort précoce. Plus la marche dure, plus le taux de mortalité chute, mais cette tendance se stabilise une fois le seuil de 7 500 pas par jour atteint. Et pas la peine de se presser : l’intensité de l’exercice n’a pas d’impact sur la santé.
Les Françaises sont à la traîne
Les femmes françaises passeraient en moyenne 7 heures 25 assises par jour. Et quand elles font du sport, c’est souvent dans le but de maigrir. D’après une étude sur le niveau d’Activité Physique et Sportive de la population française et européenne menée par l’association Attitude Prévention et l’Irmes, 8 Françaises sur 10 font moins de 10 000 pas par jour. Et une Française sur 3 n’atteint pas les 5 000 pas quotidiens.
11 minutes de marche suffisent
C’est ce que démontre une étude réalisée par l’Université de Cambridge. Pratiquer une activité sportive d’intensité modérée pendant ce court laps de temps suffit à réduire le risque de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires et un certain nombre de cancers.
Les chiffres avancés par le Dr Martine Duclos, qui dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, sont éloquents : « un minimum de 30 minutes de marche par jour diminue de 50 % vos risques d’avoir un cancer du sein, de l’utérus ou du colon, mais aussi d’avoir du diabète de type 2. Cela réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus, de 30 % ceux de contracter la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. »
Essayons donc de marcher jusqu’à notre lieu de travail et faisons nos courses à pied au lieu d’utiliser la voiture. Notre 1/2 heure de marche nous fera perdre environ 150 calories et nous permettra ainsi de garder la ligne.