On a tout dit et beaucoup de choses fausses. Voici quelques explications pour éclairer votre lanterne.
Les œufs sont interdits
Faux
On a longtemps cru que les œufs, et plus précisément le jaune, augmentaient le risque d’accident cardio-vasculaire. Ils contiennent, c’est vrai, du cholestérol (substance grasse dont l’excès dans le sang encrasse les artères)… Mais d’après de nombreux travaux, les œufs, s’ils sont consommés en quantité raisonnable (2 à 3 par semaine), augmentent peu la concentration sanguine en mauvais lipides.
Attention aux viandes
Vrai
Les abats et la charcuterie sont particulièrement riches en cholestérol. L’agneau, le mouton, le porc ou l’oie contiennent aussi beaucoup de graisses saturées qui augmentent les risques d’accidents cardio-vasculaires.
En revanche, les viandes blanches, pauvres en lipides, type veau, lapin, dinde, pintade, poulet, pigeon ou canard, sont conseillées.
Attention : préférer les morceaux les plus maigres, enlever la peau, et opter pour une cuisson sans ajout de matières grasses !
Cuisson impérative à l’huile d’olive
Faux
L’usage d’huiles végétales n’est pas proscrit, au contraire. Leurs acides gras polyinsaturés font baisser le cholestérol.
L’huile d’olive est donc conseillée, au même titre que celles de tournesol, de colza, de maïs, de noix, de pépins de raisin. Une seule contrainte : ne pas trop les chauffer (oublier la cuisson à la poêle ). Au-delà de 170 °C, les bons lipides se changent en graisses saturées.
Attention : quelle que soit leur source, les matières grasses ne doivent pas dépasser au total 30 % de la ration calorique quotidienne, soit l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’huile par jour.
Il faut manger des pommes
Vrai
Plusieurs études ont démontré l’intérêt de ce fruit et des travaux français ont prouvé que consommer au quotidien 2 pommes peut entraîner une baisse du taux de cholestérol chez plus de 50 % des individus. L’une de ces deux enquêtes scientifiques a conclu à une diminution de 5 à 15 % du cholestérol en général (HDL et LDL), et à un amoindrissement très net des mauvaises graisses sanguines.
Les huîtres sont interdites
Faux
On pensait autrefois que certains mollusques, notamment les huîtres et les moules, contenaient beaucoup de cholestérol. En fait, ils sont riches d’un autre type de matières grasses : les stérols.
Conséquence : il semblerait au contraire qu’ils fassent baisser l’ hypercholestérolémie.