Un français sur trois vit seul et l’on compte plus de 8 millions de personnes seules en France. Entre 30 et 50 ans, ce sont les hommes les plus nombreux. Après 60 ans, les femmes sont largement majoritaires.
Les femmes quittent le domicile conjugal à l’âge de 23 ans et les hommes seulement à 27 ans. Plus tard, ce sont souvent les femmes qui prennent la décision de divorcer. La solitude, à ce moment-là, est une étape de la vie. Plus tard, elle deviendra un destin.
Cependant, aujourd’hui, vivre en solitaire semble plus facile : 56% des femmes disent avoir choisi ce mode de vie et à la question « Actuellement, en tant que célibataires, êtes-vous heureuses ? », 93% disent oui.
ET LES VOYAGES ?
•Environ 3/4 des Français partent au moins une fois dans l’année.
•Les seniors ne sont pas les derniers : ils constituent environ 40 % de la clientèle des agences et autres professionnels du secteur.
•Les personnes de plus de 50 ans n’hésitent pas à séjourner à l’étranger. À eux seuls, les seniors génèrent 39% des déplacements hors hexagone. 22% du marché est imputable aux 50-64 ans et 17% aux plus de 65 ans.
•Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (75 % contre 74 %), pour les voyages en France ainsi qu’à à l’étranger (24 % contre 22,6 %).
•Elles bougent pour leur plaisir, mais sont moins nombreuses que les hommes à voyager dans le cadre de leurs affaires (7,8 % contre 10,6 %).
•En France ou ailleurs, elles partent généralement plus longtemps : 49,7 % d’entre elles contre 47,9 % d’hommes passent des séjours supérieurs à une semaine à l’étranger.
•En ce qui concerne l’hébergement, hommes et femmes utilisent à égalité hôtels ou clubs.
•Quant aux destinations, tous privilégient la mer, puis vient la ville, et enfin la campagne. Mais les femmes sont plus nombreuses à choisir la ville (45 % contre 42 % pour les hommes) et la campagne (43 % contre 41 %).
bonjour,je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon point de vue qui est le suivant:je refuse d’associer le fait de vivre seul à
la solitude.on peut etre entouré d’une foule d’amis et se sentir totalement seul.pour moi,la solitude est un état intérieur qui,s’il est mal vécu,peut causer beaucoup de dégats.maintenant,il est vrai aussi que pour certain,vivre seul peut engendrer un sentiment de solitude mais dans ce cas la société est plus attentive,plus compréhensive tandis que,dans un couple,on est très souvent étonné quand l’un des 2 conjoints se suicide ou tout simplement disparait dans la nature;qu’elle en est la raison profonde si non une immense solitude ?