Routine ou train-train, tous les jours se ressemblent, on sait à quoi s’attendre, il n’y a pas de surprise.
A ce stade, briser la monotonie devient une question d’urgence, de survie. Il faut réveiller l’eau qui dort, secouer le cocotier, briser le cycle boulot-télé-dodo.
Partir à l’improviste sur un « no where », rencontrer des gens nouveaux, se mettre en danger, s’impliquer, prendre parti, refuser la facilité, voilà ce qui peut faire vibrer.
Mais, mais…c’est bon pour nous, adultes. En revanche, tous les spécialistes de l’enfance le clament haut et fort : la routine est indispensable au bon développement d’un enfant. Elle lui apporte confort et sécurité.
Un article paru dans le « Journal of Family Psychology » a témoigné des résultats de recherches effectuées pendant les 50 dernières années dans le domaine de la psychologie de l’enfance : même les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire sont en meilleure santé et ont un comportement mieux adapté et régularisé s’ils sont exposés à des routines de façon constante et prévisible au sein de la famille.
Les bénéfices se manifestent à plusieurs niveaux. D’un point de vue comportemental, l’enfant démontre une autonomie croissante au quotidien. La routine permet à l’enfant de gérer ses activités quotidiennes en se concentrant une étape à la fois.