On se réveille avec une douleur dans la gorge, du mal à avaler, un gratouillis qui provoquera plus tard une petite toux sèche et fatigante et la voix fantomatique, enrouée, perdue au milieu de nulle part. Késaco ? D’où ça sort ? Que m’arrive-t-il encore ? Pas grand chose si ce n’est une bonne vieille laryngite des familles.
Explication
Picotements et douleurs de gorge, envie de tousser, frissons, les symptômes varient selon la gravité de l’inflammation.
Lorsque la laryngite est accompagnée d’autres symptômes, par exemple d’une fièvre, de douleurs généralisées et de maux de gorge, une infection virale est généralement à l’origine. Les causes de la laryngite sont assez souvent infectieuses, d’origine virale ou bactérienne. Mais la laryngite peut aussi être causée par un usage excessif de la voix : beaucoup parler, chanter, crier. Une laryngite peut être aussi causée par une irritation chronique des cordes vocales ou peut faire suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Le larynx
Le larynx est la « boîte vocale » qui nous permet de parler, crier, murmurer, et chanter… Il est constitué d’un squelette cartilagineux qui abrite les cordes vocales, elles-mêmes couvertes par une couche de mucus.
Les muscles à l’intérieur du larynx permettent d’ajuster la position, la forme et la tension des cordes vocales, ce qui nous permet de produire des sons différents, du chuchotement au chant. Tout changement dans le flux d’air(généré par l’air expiré des poumons) à travers les cordes vocales affecte la voix et la qualité du son.
Le larynx est situé à la jonction de la bouche et de la trachée et dispose d’un rabat, une sorte de clapet, appelé l’épiglotte, dont le travail consiste à empêcher les aliments et la salive de pénétrer dans le larynx lors de la déglutition.
Contagion ou pas ?
La laryngite sous-glottique se manifeste souvent la nuit, et survient souvent au cours d’une rhinopharyngite (atteinte inflammatoire de l’étage supérieur du pharynx -ou cavum- souvent associée à une atteinte nasale). Le symptôme de gêne respiratoire s’installe progressivement ou brutalement avec modification de la voix (apparition d’une voix rauque ou enrouée). Des épisodes de toux asphyxiante peuvent compléter les symptômes. La fièvre est généralement peu élevée.
Si la cause de la laryngite est contagieuse, les personnes atteintes ont des symptômes tels que :
-Infection des voies respiratoires
-Toux sèche
-Mal de gorge
-Fièvre
-Douleur à la déglutition
-Nez qui coule
-Perte de la voix
Traitement
En auriculothérapie, je vais travailler les zones pharynx-larynx, la zone de la bouche, les points des poumons et celui de l’asthénie car une laryngite (infectieuse) fatigue.
Je conseille des lavages de nez matin et soir, avec Prorhinel (fluidifiant et antiseptique) en ampoules, en faisant passer le liquide d’une narine à l’autre, des inhalations avec de l’eucalyptus et du romarin au moins une fois par jour, pendant dix minutes;
Et des boissons chaudes , thé ou infusion avec une cuillère de miel. Pas d’antibiotique.
(Sources: gralon.net/ laryngite.info/sante.canoe.ca)