Accumulation de calcium au niveau des muscles ou des tendons, la calcification est une réponse inflammatoire à une surcharge de l’articulation, due à des antécédents héréditaires, à des traumatismes (chocs), à un sport ou à un type de travail.
Quand il y a fracture, la calcification se fait naturellement pour venir ressouder l’os. Mais quand cette même calcification, par sa forme ou sa taille, vient gêner ou limiter le mouvement de l’épaule, la douleur apparaît.
Les endroits touchés sont souvent les tissus mous, muscles, tendons, capsule articulaire, ou bourse séreuse. Quand il s’agit d’une tendinite calcifiante, un petit dépôt se forme à l’intérieur des tendons, principalement dans la coiffe des rotateurs.
Evolution de la douleur et traitements classiques
Au début il n’y a pratiquement pas de symptôme, c’est quand le calcium s’accumule dans le tendon qu’il provoque une irritation. La douleur devient vite intense, difficilement supportable, sauf au repos.
Une tendinite calcifiante de l’épaule peut évoluer en capsulite rétractile, c’est à dire un enraidissement progressif dû à un racourcissement de la membrane souple englobant l’articulation qui permet les mouvements de l’épaule. En général la capsulite guérit au bout d’un an et demi.
Dans les deux cas, il est conseillé de mettre l’épaule au repos, d’appliquer du froid (des glaçons ou le fameux sac de petits pois surgelés cher aux kinés), de faire des séances de kinésithérapie et de prendre des anti-inflammatoires.
Traitements en médecine douce
L’auriculothérapie, évidemment, fait merveille. Dés la première séance il n’est pas rare de voir la douleur s’atténuer et même disparaître. On peut l’accompagner de réflexologie plantaire où le travail sur la zone d’épaule, bien que douloureux, permet une amélioration sensible. Compter 2 ou 3 séances.
En homéopathie, voici ce que je conseille:
-si la pathologie est chronique, prendre 3 granules de Bryonia 4ch, matin et soir.
-s’il y a arthrose ou usure articulaire, prendre 3 granules de Rhus Toxicodendron, matin et soir.
-Si la douleur est très présente, prendre une dose de Solanum Malacoxylon 15ch, une fois par semaine.
-si la douleur concerne l’épaule gauche, prendre 5 granules de Ferrum Metallicum 5ch, trois fois par jour.
-si la douleur concerne l’épaule droite, prendre 5 granules de Sanguinaria 5ch, trois fois par jour.
(Les traitements doivent être suivis pendant 3 mois.)
De plus, la prise de magnésium (dosé à 300mg par comprimé ou gélule) permettra d’accélérer la guérison.
Bonjour je prends solanum depuis 1 an comme préconisé et ma calcification de l’épaule est a nouveau revenu. Pourrait s’agir d’une prise trop longue.
bonjour et pardon de vous répondre si tard. Non, en homéopathie, il n’y a jamais de prise trop longue. Il faudrait faire une échographie de votre épaule pour voir quel est le problème. Bon courage à vous.
Bonjour,
Votre indication est-elle aussi pertinente pour le genou (kyste du hoffa avec calcification) ?
En vous remerciant
Bonjour la maladie de Hoffa étant inflammatoire, je conseillerais de prendre 3 fois par jour 4 granules De Bryonia 5ch, associés à 4 granules (à prendre 5mn après) de Rhus Tox 9ch. Repos et glaçage évidemment, bon courage.
Bonjour à vous. Je fais de la calcification en projection de l’infra-épineux droite et gauche.
Les douleurs fortes surtout nocturnes m’arrivent jusqu’aux extrémités des doigts. Y-a-t-il un traitement homéopathique.
Mon médecin m’a prescrit des ondes de choc. Merci à vous.
Bonjour, le traitement est indiqué dans l’article. Pour un traitement plus spécifique, venir e consulter ou prendre un rdv par téléphone à distance sur le site http://www.reflexologie-janneau.fr, bonne journée
Bonjour le traitement est expliqué dans l’article, bonne journée
Bryonia ne convient pas à tout le monde.
Par exemple il est aggravé par le moindre mouvement.
Je ne comprends pas ces traitements systématiques – sans tenir compte des personnes concernées, sans individualisation.
Je me permets parce que je connais bien l’homéopathie (j’ai suivi un homéopathe uniciste pendant 28 ans, j’ai plusieurs matières médicales homéopathiques, le Kent, de bons bouquins…)
Bonjour d’abord…Mes articles s’efforcent d’éclairer et d’aider. Les traitements indiqués sont des conseils, prodigués gracieusement. Il appartient ensuite à chacun de trouver ce qui convient le mieux. Mais puisque vous connaissez si bien cette thérapie, faites-nous profiter de votre savoir.
@ clarisse,
bonjour, oui en effet, il serait sympha de nous éclairer de vôtre savoir
Je souffre en permanence et depuis 3 ans de tendinite calcifiante aux 2 épaules. Ondes de choc et infiltrations n’y ont rien changé. J’ai tout arrêté et je vois une ostéopathe 1/semestre : elle ne fera pas disparaitre les calcifications mais elle me soulage. Les ondes de choc, très à la mode ont la très mauvaise réputation de fragiliser fortement les tendons. Maintenant, la calcification de l’épaule droite a migré dans la tête de l’humérus d’où des douleurs osseuses en plus des autres… elle s’auto détruit mais la processus est très long. J’ai abandonné tous les médicaments et tente seulement de calmer les douleurs : huiles essentielles, huile végétale arnica, argile verte, ostéopathie. Et surtout, je m’occupe beaucoup la journée pour détourner mon cerveau de la douleur. La nuit, c’est évidemment impossible, alors je prends un peu de CBD pour me détendre et dormir le mieux possible. Quant à l’intervention chirurgicale : remède efficace bien sûr mais un « bon » chirurgien fera tout pour l’éviter car une opération n’a rien de banal. Pour compléter ma démarche, mon médecin traitant m’oriente vers un centre anti-douleurs et une cure thermale en Auvergne. Bon courage à vous !