Anticorps anti-cancérigènes, très forte teneur en caroténoïdes, pas de doute la betterave nous veut du bien. De plus la betterave rouge est riche en glucides et faible en gras et constitue une excellente source d’acide folique.

Elle est chargée en antioxydant qui aide le corps à se protéger contre les maladies cardiaques, et le cancer du côlon en particulier.

La bétacyanine, pigment qui donne sa couleur rouge à la betterave, est absorbée par les globules du sang et peut augmenter la capacité de transport de l’oxygène du sang d’un maximum de 400 pour cent.

Les feuilles  vertes peuvent être cuites.  Elles sont riches en bêta-carotène, acide folique, chlorophylle, potassium, vitamine C et  fer.

LES BIENFAITS DE LA BETTERAVE

-Lorsqu’elle est consommée régulièrement, elle  aide à lutter contre le stress oxydant.

-Les fibres des betteraves rouges aident à réduire le taux de cholestérol.

-La betterave permet de normaliser la pression artérielle.

-En contribuant à maintenir l’élasticité des artères, elle peut aider à prévenir les varices.

-Le jus de betterave stimule la fonction des cellules du foie et protège les voies biliaires.

-Fortement alcalin,  il est efficace dans le traitement de l’acidose.

-Manger régulièrement de la betterave peut aider à soulager la constipation.

-Le jus de betterave (et le jus de carotte) participe à la guérison de la goutte, renforce les reins et la vésicule biliaire.

-Les betteraves  peuvent aussi apaiser les maux de tête ou de dents, la dysenterie et le lumbago.

-Une étude récente, menée aux Etats-Unis, a démontré que l’absorption quotidienne de jus de betterave améliore l’afflux du sang vers le cerveau et booste la mémoire. Cette même étude souligne le fait que la forte concentration en nitrate du jus de betterave pourrait permettre de prévenir la démence.

Attention : le jus de betterave peut vous provoquer un état nauséeux qui disparaît quand les toxines sont éliminées. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau.  

Quand on commence à boire régulièrement du jus ou à manger des betteraves rouges, les urines et les selles peuvent se colorer en rouge : pas de panique, c’est la couleur du légume.