Manque de confiance en soi, sentiment d’abandon, de vide, déprime, anxiété, autant de problèmes qui conduisent tout droit au frigo et dans les placards, du côté des biscuits et du chocolat. On mange, on se goinfre, on remplit, sucré, salé, dans le désordre, l’important est de calmer l’angoisse ou le mal être.

Les personnes boulimiques ne savent pas reconnaître les sensations de faim et de satiété. Elles se cachent pendant les crises et éprouvent ensuite un sentiment de culpabilité qui peut la mener à la dépression. Très souvent, elle se font vomir après ses crises.

Décryptage du comportement

Pour mieux comprendre cette pathologie et savoir aider des adolescents qui sont en proie à ce mal de vivre, voici ce qu’il faut savoir:

– La personne va souvent aux toilettes : pendant le repas, juste après, ou dans la nuit. Dans la salle de bain, elle laisse l’eau couler pour cacher le bruit de ses vomissements.
Elle mange rapidement, avec avidité, goulûment, sans mâcher, en donnant l’impression de ne pas déglutir.
-On trouve de la nourriture cachée un peu partout, notamment dans sa chambre, planquée dans des affaires…

Elle a le visage boursouflé. Elle fait parfois des œdèmes causés par ses vomissements répétés et elle a des marques sur les phalanges.

-Son humeur est instable. Elle est irritable, angoissée et dépressive. Elle a parfois des idées suicidaires.

Des conseils

Les parents doivent essayer de transmettre les principes d’une alimentation équilibrée et le plaisir de manger, tout en mettant en garde contre la junk-food et le grignotage.

Il ne faut pas oublier que les adolescents ont des besoins énergétiques supérieurs à ceux des adultes. Ce qui se traduit par des prises alimentaires plus importantes. Logiquement, ils vont chercher cette énergie dans des aliments type pâtes, riz, ou fromage. Mais on peut quand même leur dire qu’il vaut  mieux vaut manger lentement pour avoir le temps de ressentir le signal de satiété, ne pas se bourrer de cochonneries hyper sucrées, de sodas et de sandwiches…

(A consulter: www.topsante.com)